Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cannabis : la consommation en baisse chez les moins de 17 ans
Cannabis : la consommation en baisse chez les moins de 17 ans
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 juillet 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Cannabis : la consommation en baisse chez les moins de 17 ans

Cannabis : la consommation en baisse chez les moins de 17 ans

L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies prévient qu’une adhésion des consommateurs de cannabis est nécessaire afin que ces derniers puissent « Décrocher » de cette substance. L’organisme, qui se penche sur le parcours des usagers du chanvre orientés par les services de police vers les Consultations Jeunes Consommateurs, relève une baisse de la consommation du cannabis chez les adolescents de 17 ans.

JPEG - 7.7 ko
Cannabis : la consommation en baisse chez les moins de 17 ans

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), mises sur pied pour prendre en charge les différentes formes d’addiction, sont plus connues sous le nom de « consultation cannabis ».

 
Rien d’étonnant à cela puisque, selon les données fournies par l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), 40% des jeunes poussant la porte des 274 CJC sont des fumeurs réguliers de cannabis. Un rapport, dressant le tableau sur la consommation de drogues dans l’hexagone, a été réalisé par Escapad pour l’OFDT en juin dernier.
 
Intitulé "Drogues, chiffres clés", celui-ci réserve quelques surprises, notamment celle d’une diminution du nombre de jeunes de 17 ans ayant fait l’expérience du cannabis. La proportion est en effet passée de 45,6% à 42,2% entre 2000 et 2008, après avoir atteint un pic en 2002 avec un chiffre de 50,2%.
 
Pour ce qui est des consommateurs réguliers, c’est à dire selon la définition de l’OFDT les jeunes fumant du cannabis plus de 10 fois par mois, là aussi la tendance est à la baisse. De 10% en 2000 la proportion dans cette catégorie n’était plus que de 7,3% en 2008 (en passant là aussi par un sommet de 12,3% observé en 2002). L’enquête a été réalisée auprès de 40 000 jeunes de 17 ans convoqués à la Journée d’Appel et de Préparation à la Défense (JAPD).
 
Selon Hélène Martineau, adjointe au directeur de l’OFDT, la baisse observée depuis le début des années 2000 est due à « une régulation du marché du cannabis » avec, au rang des indices positifs, les campagnes de sensibilisation et la baisse de la consommation de tabac. L’experte tient également à préciser que « cette tendance a été observée dans d’autres pays européens ». Il n’en demeure pas moins que la décrue de la consommation observée pour le cannabis ne s’est pas étendue aux autres produits stupéfiants. L’expérimentation de la cocaïne, toujours chez les jeunes de 17 ans, est passée de 0,9 % à 3,3 %.
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Drogues Cannabis Addiction
Commentaires
0 vote
par lisa sion (IP:xxx.xx3.39.113) le 2 mars 2010 a 17H53
lisa sion (Visiteur)

cannabis en baisse, mince ! c’est très mauvais signe !

ça veut donc dire, permettez moi ce raccourci, que les autres drogues pourries sont en hausse !

http://www.agoravox.fr/actualites/p...

la puissante répression médiatique porte donc ses fruits, ce qui arrange bien les cartels bancaires et médicaux qui profitent de ce trafic international, au détriment de cette plante naturelle rustique...