Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cancer : une thérapie par le cholestérol
Cancer : une thérapie par le cholestérol
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 juin 2013
Auteur de l'article
Patrick Rollo, 495 articles (Rédacteur)

Patrick Rollo

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
495
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Cancer : une thérapie par le cholestérol

Cancer : une thérapie par le cholestérol

Selon une équipe de scientifiques du CNRS et de l’Inserm, une molécule issue du cholestérol aurait des vertus protectrices contre le cancer. Le potentiel thérapeutique serait réel, et cette molécule, la dendrogénine A (DDA), pourrait être utilisée dans le traitement face à certains cancers. Les travaux des chercheurs ont été publiés dans la revue Nature Communication.

Qui l’eût cru ? En trop grande quantité dans l’organisme, le cholestérol est évidemment néfaste pour la santé. Mais une découverte est en passe de réhabiliter (au moins un peu) sa réputation. En étudiant le métabolisme du cholestérol sur des souris, une équipe du Centre de recherche en cancérologie de Toulouse, rattaché à l’Inserm et au CNRS, est arrivée à la conclusion que l’une des molécules du cholestérol, du nom de dendrogénine A (DDA), aurait la vertu de s’attaquer aux cellules tumorales qui se développent dans l’organisme.

Les auteurs des travaux, pilotés par Sandrine Silvente-Poirot, sont catégoriques : « Nos résultats suggèrent que la DDA inhibe la croissance des tumeurs en reprogrammant les cellules nocives pour qu'elle redevienne 'normale' ». A terme, et comme l’indiquent les intéressés, cette molécule pourrait être utile dans le traitement de plusieurs cancers.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté