Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cancer : découverte de la galectine-1 et perspectives de nouveaux traitements
Cancer : découverte de la galectine-1 et perspectives de nouveaux traitements
note des lecteurs
date et réactions
18 août 2009
Auteur de l'article
Roseline, 56 articles (Rédacteur)

Roseline

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
56
nombre de commentaires
16
nombre de votes
0

Cancer : découverte de la galectine-1 et perspectives de nouveaux traitements

Cancer : découverte de la galectine-1 et perspectives de nouveaux traitements

Pour une fois, c’est l’Argentine qui est à l’honneur. L’équipe du Docteur Rabinovitch de l’Institut de Biologie et de Médecine Expérimentale (IBYME) de Buenos Aires, a déclaré avoir trouvé un mécanisme du système immunitaire qui aurait la faculté d’améliorer les traitements contre le cancer, l’arthrose, la sclérose en plaques et le diabète.

JPEG - 12 ko
Cancer : découverte de la galectine-1 et perspectives de nouveaux traitements

« Nous avons trouvé les mécanismes moléculaires qui désactivent le système immunitaire » selon le Docteur Rabinovitch. En fait, il arrive au système immunitaire d’agir de façon contre-productive. Le mécanisme permet de stopper le système immunitaire quand il se comporte mal.

 
Il en va de même pour l’inverse. Lorsque le système immunitaire néglige de s’occuper d’une tumeur au lieu de l’attaquer, il est alors possible de le forcer à travailler. Le mécanisme trouvé correspond donc à un interrupteur que le médecins pourraient activer selon les besoins de chaque patient. La clé de cette découverte correspond à la galectine-1.
 
Les galectines sont des protéines. Elles sont observées par de nombreux chercheurs, car elles sont attachées à plusieurs phénomènes biologiques comme la formation des organes, les métastases des tumeurs, la division et la mort des cellules. C’est pour ça qu’elles sont si intéressantes.
 
En ce qui concerne la galectine-1, il s’agit d’une protéine surexprimée par de nombreux cancers et participe dans le développement de certaines tumeurs. Il ne faut pas forcément être un grand ponte pour avoir des idées. La piste de la découverte a été mise en avant par la thèse d’un étudiant du Docteur Rabinovitch, Juan Martin llaregui.
 
Ce nouveau talent démontre que la galectine-1 peut permettre la différenciation des cellules dendritiques. Ces dernières travaillent au déclenchement d’une réponse immunitaire adaptée ou de rendre constant la tolérance immunitaire.
 
La découverte de cette méthode thérapeutique par Juan Martin llaregui permet de définir le rôle de la galectine-1 sur le système immunitaire. Le Docteur Rabinovitch déclare que «  ces résultats pourraient ouvrir de nouveau horizons dans le traitement de différentes pathologies immunitaires. Ils donnent un meilleur aperçu de la biologie du cancer et pourront à l’avenir permettre la mise en place de nouvelles stratégies contre les tumeurs. »
 
 
 
Roseline Buarotti

SOURCES

  • http://www.maxisciences.com/cancer/une-decouverte-majeure-pour-mieux-traiter-le-cancer_art3212.html
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé & Maladies