Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Cancer Contribution : une plateforme collaborative pour le cancer
Cancer Contribution : une plateforme collaborative pour le cancer
note des lecteurs
date et réactions
8 août 2011
Auteur de l'article
Catherine Cerisey , 45 articles (Rédacteur)

Catherine Cerisey

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
45
nombre de commentaires
6
nombre de votes
2

Cancer Contribution : une plateforme collaborative pour le cancer

Cancer Contribution : une plateforme collaborative pour le cancer

Cancer Contribution est un concept original lancé à l’initiative du pôle citoyen de Cancer Campus. Depuis 2007, basé sur le site de l’Institut Gustave Roussy, ce dernier a pour vocation de contribuer au développement de l’innovation et la recherche médicale en collaboration avec des entreprises et des chercheurs. Le pôle citoyen a déjà organisé plusieurs manifestations, comme des colloques ou un concours littéraire dont je vous ai déjà parlé ici. Cette semaine le lancement du site de Cancer contribution, en collaboration avec la Ligue contre le cancer, va faire parler de lui.

Ce n’est pas un nouveau forum mais bien une plateforme collaborative innovante qui s’inscrit parfaitement dans le domaine de la santé 2.0. Elle va permettre aux différents acteurs du cancer, malades, proches, médecins, chercheurs, associations, mais aussi politiques d’essayer de changer les choses en matière de soins, d’accompagnements, de recherche afin de réduire les failles du système et les inégalités auxquelles nous sommes confrontés chaque jour. Soutenir le malade et ses proches, améliorer la prise en charge, changer les lois sont les buts ambitieux de ce projet. 
 
A l’instar de n’importe quelle communauté en ligne, les internautes doivent s’inscrire et lancer un sujet de discussion. Mais là où le concept innove c’est que l’équipe de Cancer Contribution va pouvoir ainsi mettre en exergue les problèmes qui ressortent de ces échanges, les identifier et les analyser et ainsi porter la paroles des acteurs du cancer, quels qu’ils soient. Le malade aura le droit à la parole au même titre que les soignants ou les politiques et va pouvoir parler des problématiques qu’il connaît bien. Enfin considéré comme patient expert, véritable acteur de sa maladie, il va pouvoir communiquer, échanger, proposer et surtout être entendu pour contribuer à l’amélioration nécessaire de la prise en charge du cancer. La patient 2.0 si présent sur le net va enfin pouvoir communiquer avec ce docteur 2.0 dont l’absence était jusque là assourdissante ! Il va pouvoir apporter sa contribution et parler « en direct » à nos dirigeants qui bien trop souvent ne connaissent pas suffisamment les vrais problèmes.
 
Mettre en regard les connaissances et expertises de chacun, permettre à tous de communiquer, réunir patients, médecins et politiques dans un même lieu virtuel afin d’unir les forces de chacun est une grande avancée. La défense des intérêts de tous ne peut être que bénéfique pour nous malades.
 
J’ai l’extrême honneur d’être l’un des ambassadeurs de ce projet et je remercie Giovanna Marsico qui est à l’origine de ce pôle citoyen réellement fait pour nous malades. Alors longue vie à Cancer Contribution !
 
Catherine Cerisey
Catherine Cerisey
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...