Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Canada : Possibles poursuites des fabricants du tabac
Canada : Possibles poursuites des fabricants du tabac
note des lecteurs
date et réactions
14 mars 2012
Auteur de l'article
Marilou, 12 articles (Rédacteur)

Marilou

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
12
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Canada : Possibles poursuites des fabricants du tabac

Canada : Possibles poursuites des fabricants du tabac

C’est hier que débutait, à Montréal, le grand procès devant la Cour supérieure du Québec, contre les manufactures de tabac. Cette action judiciaire était ardemment souhaitée, depuis une dizaine d’années, par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, partie prenante au procès.

L’objectif est de mettre les compagnies de tabac face à leurs responsabilités dans les maladies causées par la cigarette, maladies qui affectent, hélas, toujours plus de Québécois. Avant le Québec, d’autres pays ont tenté d’obtenir réparation du préjudice subi par les fumeurs, avec plus ou moins de succès, les compagnies de tabac ayant beau jeu de rejeter la faute sur l'État.

Si la responsabilité de ces compagnies était reconnue, cela permettrait aux fumeurs, aujourd'hui malades, d’obtenir des dommages et intérêts. Les associations de victimes insistent en effet sur le manque d’informations fournies par les fabricants, concernant le fait que le tabac entraînait, à terme, une vraie dépendance susceptible d’être mortelle.

La Société canadienne du cancer estime que 30 % des décès par cancer sont dus au tabac ; ce dernier étant notamment à l’origine de 85 % des cas de cancer du poumon. Malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation sur les dangers de la cigarette, ils sont encore 1, 5 millions de fumeurs au Québec, dont presque 30 % de jeunes de 20 à 34 ans. Chaque jour, 28 personnes en meurent, soit 10 000 par an.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Tabac Justice Canada