Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
C’est l’été : Attention aux piqûres de moustiques !
C'est l'été : Attention aux piqûres de moustiques !
note des lecteurs
date et réactions
7 juillet 2011
Auteur de l'article
La Nature dans la Peau, 19 articles (Site de laboratoire )

La Nature dans la Peau

Site de laboratoire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
19
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

C’est l’été : Attention aux piqûres de moustiques !

C'est l'été : Attention aux piqûres de moustiques !

Si la saison estivale est généralement porteuse de sensations de bien-être et de plaisir, elle est malheureusement également accompagnée de son lot de petits inconvénients et les moustiques en font partie ! Ennemis de nos soirées estivales ou de nos nuits chaudes, non seulement leur bruit est irritant mais piqûres et démangeaisons nous importunent également fortement !

Les moustiques auraient-ils des préférences ?

S’il n’est évident pour personne d’échapper à ces bestioles, il semble que certains d’entre nous soient plus souvent que d’autres les victimes de leurs piqûres.

Sensibles à l’odorat, les moustiques sont notamment attirés par l’acide urique : les personnes ayant une sueur riche en acide butyrique ou acide lactique sont donc vite détectées par ces insectes. Certaines études ont montré que les femmes sont souvent les premières victimes : un lien direct avec l’action des œstrogènes qui les attirent également ! Il semble aussi que la concentration en cholestérol à la surface de la peau puisse être un aimant pour ces parasites.

Des piqures inoffensives ?

Pas toujours ! Si le plus souvent, ces piqures sont sans gravité, elles peuvent toutefois provoquer des réactions allergiques : celles-ci entraînent des boutons plus ou moins gros (jusqu’à une dizaine de centimètres de diamètre tout de même) et des démangeaisons très intenses. En revanche, un très faible pourcentage de la population serait susceptible d’avoir une réaction anaphylactique.

Mais alors, comment se protéger ?

Rassurez-vous, adopter quelques gestes simples suffit pour éviter le mal que peut causer ces insectes :

- portez des vêtements longs pour réduire au maximum la surface d’exposition.
- évitez les parfums forts ou sucres qui risquent de les attirer
- utiliser un répulsif naturel sur les vêtements : absorbés lentement dans les fibres des tissus, leur effet est prolongé.

L’huile essentielle de citronnelle de JAVA

Bien connue de tous, cette huile essentielle agit en été comme un véritable répulsif. Mais saviez vous qu’elle soulage leurs piqûres quand elle est mélangée avec de l’huile essentielle de Lavande aspic et de Menthe poivrée ? En application locale, vous pouvez l’utiliser pour soulager rhumatismes et inflammations.Retrouvez la dans la boutiqueen cliquant ici.

 Pour des soirées sereines, vous pouvez également utiliser le Gel Tranquil’été à l’huile essentielle de Citronnelle de Java. C’est LE produit indispensable. Facile et agréable à appliquer grâce à son parfum citronné et sa texture gel !

La Nature dans la Peau http://lanaturedanslapeau.fr/
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
été Moustiques Piqûres