Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Borderline : ce trouble de la personnalité encore trop méconnu
Borderline : ce trouble de la personnalité encore trop méconnu
note des lecteurs
date et réactions
19 avril 2010
Auteur de l'article
Tichote, 28 articles (Rédacteur)

Tichote

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
28
nombre de commentaires
2
nombre de votes
4

Borderline : ce trouble de la personnalité encore trop méconnu

Borderline : ce trouble de la personnalité encore trop méconnu

Après la mort de mon enfant, j’ai demandé les dossiers médicaux la concernant. C’est là que j’ai vu apparaître pour la première fois ce mot inconnu « Borderline ».

Tout naturellement J’ai voulu comprendre pourquoi mon enfant portait en elle tant de souffrance. Que d’incompréhension entre nous, comme j’aurai voulu savoir, comprendre, pouvoir l’aider…mais…

Alors j’ai cherché à comprendre, à me documenter. J’ai trouvé sur doctissimo.

Dans la typologie de l'OMS, les personnalités borderline sont dans la catégorie F60.3 "Personnalité émotionnellement labile" : « Trouble de la personnalité caractérisé par une tendance nette à agir de façon impulsive et sans considération pour les conséquences possibles, une humeur imprévisible et capricieuse, une tendance aux explosions émotionnelles et une difficulté à contrôler les comportements impulsifs, une tendance à adopter un comportement querelleur et à entrer en conflit avec les autres, particulièrement lorsque les actes impulsifs sont contrariés ou empêchés. Deux types peuvent être distingués : le type impulsif, caractérisé principalement par une instabilité émotionnelle et un manque de contrôle des impulsions, et le type borderline, caractérisé en outre par des perturbations de l'image de soi, de l'établissement de projets et des préférences personnelles, par un sentiment chronique de vide intérieur, par des relations interpersonnelles intenses et instables et par une tendance à adopter un comportement auto-destructeur, comprenant des tentatives de suicide et des gestes suicidaires. »

Témoignage : Comment un sentiment d’affection peut-il se transformer en un sentiment de haine en l’espace de quelques instants ? Comment une personne peut-elle passer brusquement de la joie au désespoir ? Pourquoi un individu s’inflige t-il de graves blessures ? A l’aspect déroutant de telles conduites s’ajoute le fait que les personnes concernées donnent souvent l’impression d’être en bonne santé et que l’on a du mal à s’imaginer qu’elles sont malades. Les personnes concernées et leur entourage ont par conséquent de la peine à être compris et à trouver des informations susceptibles des les aider. Elles craignent de parler de leurs expériences, car le trouble de la personnalité borderline demeure encore aujourd’hui un sujet tabou.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...