Boire à 60 ans favorise l’apparition d’AVC

Certains médecins indiquent que la dégustation d’un verre de vin quotidien peut-être bon pour la santé. Mais au delà, une certaine retenue va de soi… Si la prévention routière répète que « trois verres d’alcool, bonjour les dégâts », pour les personnes âgées de 60 ans et plus la ligne rouge serait franchie dès le quatrième verre. Passé cet âge, en effet, la consommation régulière d’alcool atrophie et fragilise le cerveau, renforçant aussi le risque de faire un arrêt cardio-vasculaire (AVC). Cette constatation a été effectuée lors d’une étude menée par une équipe de médecins du CHU de Lille et publiée le 11 septembre dernier dans la revue Neurology.
La reproduction totale ou partielle de l'article est strictement interdite sans accord préalable de l'auteur

Les médecins ne s’accordent pas du tout sur le fait que boire un verre de vin par jour est bon pour la santé, ceux qui s’accordent sur cela sont les vendeurs de vin qui ont manipulés l’information et les études à ce sujet, l’alcool est mauvais pour la santé, point final, faut pas déconner.

Entièrement d’accord avec le commentaire précédent. Un seul verre par jour peut être nocif !

Et fumer c’est meilleur peut-être ?? Moi je dis profitons de la vie !! on en a qu’une !! il faut s’amuser. Si on commence à écouter un tel et un tel autant se flinguer tout de suite !! Et puis les médecins ils doivent pas cracher dessus non plus. Non ?? Moi je bois tous les week-end et je continuerai tant que je pourrai. Par contre la semaine pas une goutte.

Intéressant ! Mais qu’en est-il de 3 verres par Jour ? et de 2verres ?...Pourquoi le Professeur Charlotte Cordonnier n’a t’elle pas utilisé les données sur les 562 patients (qu’elle a utilisé pour cet article) pour analyser l’effet de moindre dose d’alcool ? D’ailleurs, il me semble important de préciser qu’il est question de plus 300g d’alcool par semaine et non pas "plus de 4 verres de vin". Appétitif, alcools forts sont a prendre en compte

« il me semble important de préciser qu’il est question de plus 300g d’alcool par semaine et non pas "plus de 4 verres de vin" »
En effet !
Un verre de vin standard fait environ 10cl. A 14º en moyenne c’est donc 1,4cl d’alcool, et quatre font donc (arrondissons) 6cl d’alcool, le poids spécifique de l’alcool étant de 0,8 cela nous fait 4,8 grammes par jour et donc 33,6g par semaine et non pas 330 grammes. 330 grammes d’alcool par semaine ce serait ... 40 verres de vin par jour !
La savante professeur de médecine à la source de cette mirobolante étude se révèle donc infoutue de faire la différence entre alcool et boissons alcoolisées, vérifiant ainsi la sagesse populaire qui nous apprend que Cordonnier est la plus mal chaussée.

1,4 cl= 14 ml = 14 g Même si la méthodologie de l’étude reste à discuter, il n’ y a pas erreur sur ce point.
Pour la méthode, par exemple : 25% des AVC hémorragiques buvaient plus de 4 verres par jour. Si ces consommateurs ont moins de 25% dans la population, il y a sur-risque. Si ces consommateurs sont plus de 25% dans la population générale, il y a ... sous-risque...
De toute façon, pour préserver ses artères, il vaut mieux l’activité physique que le sport.

Est-ce le vin, jus de raisin fermenté ou l’ensemble des produits chimiques utilisés pour sa fabrication ????

Chouette il me reste quelques belles années pour faire la fête...

Ouf ! j’ai passé le cap des 60. On peut donc y aller tranquille.

En effet, et on peut s’interroger sur la promotion sur le pif faite quasiment tous les jours dans les journaux télévisés....








