Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Bill Clinton : des endoprothèses pour l’ancien président américain
Bill Clinton : des endoprothèses pour l'ancien président américain
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 février 2010
Auteur de l'article
LC, 33 articles (Equipe de Rédaction)

LC

Equipe de Rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
33
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Bill Clinton : des endoprothèses pour l’ancien président américain

Bill Clinton : des endoprothèses pour l'ancien président américain

L’ancien président américain Bill Clinton a été transporté d’urgence au Columbia Pressbyterian Hospital de Manhattan après s’être plaint de douleurs à la poitrine. Il y a subi une opération cardiaque.

En 2004 Bill Clinton avait supporté un quadruple pontage coronarien. Et 6 mois plus tard, il avait dû se faire réopérer à cause de complications pulmonaires. Cette fois, âgé de 63 ans, l’ancien président américain a subi une angioplastie dans une artère coronarienne.

L’angioplastie est la procédure médico-chirurgicale qui permet de dilater une artère rétrécie. Pendant l’angioplastie on procède à la mise en place de stents. Ces endoprothèses vascualaires sont des supports métalliques qui permettent de maintenir les artères ouvertes pour le passage du sang.

On a posé au président américain, 2 stents dans une artère coronarienne.

Selon le professeur Schwartz, son cardiologue, la pose de stents est fréquente chez 10 à 20% des personnes ayant subi ce type d’intervention chirurgicale 5 à 6 ans auparavant. Le cardiologue a déclaré par ailleurs que l’alimentation ainsi que le mode de vie de l’ancien président n'étaient pas responsables. D’autant plus que Bill Clinton suit un régime très strict depuis son quadruple pontage. Selon le cardiologue, Bill Clinton n’a pas eu de crise cardiaque et son cœur n’a pas subi de dommage. Et le professeur a indiqué que l’opération s’était très bien passée.

Bill Clinton a quitté vendredi matin l’hôpital new-yorkais et selon ses proches il pourrait reprendre assez rapidement ses activités en tant qu’envoyé spécial de l’ONU pour Haïti.

 

Crédit photo : weblogs

L.C Journaliste pour CareVox

SOURCES

  • http://www.latimes.com/news/nation-and-world/la-na-clinton-heart12-2010feb12,0,5314273.story
    http://www.cnn.com/2010/HEALTH/02/11/chest.pain.clinton/index.html
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté