Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Baignade... la vigilance reste de mise tout l’été
Baignade... la vigilance reste de mise tout l'été
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
8 août 2012
Auteur de l'article
INPES, 32 articles (Rédacteur)

INPES

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
32
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Baignade... la vigilance reste de mise tout l’été

Baignade... la vigilance reste de mise tout l'été

L’application de recommandations simples comme la surveillance des enfants en piscine par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées permettrait d’éviter certains accidents. C’est pourquoi la prévention des noyades reste une priorité des pouvoirs publics pour réduire le nombre de ces décès, bien souvent évitables.

L’Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé en huit semaines, entre le 1er juin et le 26 juillet 2012, 409 cas de noyades accidentelles, dont 172 sont à l’origine d’un décès soit en moyenne trois décès par jour. 47 % ont eu lieu en mer, 15 % en piscine (tous types confondus), 11 % en plan d’eau, 22 % en cours d’eau et 5 % dans d’autres lieux (baignoires, bassins…).

Pour rappel, en France, chaque été les noyades sont responsables d’environ 500 décès accidentels qui concernent tous les âges de la vie. L’InVS a lancé une nouvelle édition de son enquête noyade, en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l’Intérieur. Elle couvre toute la période estivale, du 1er juin au 30 septembre 2012. Les résultats intermédiaires viennent d’être publiés et les résultats finaux le seront à la fin de l’enquête.

Chaque été, l’Inpes diffuse une brochure de prévention des noyades en partenariat avec les organismes concernés (Calyxis, la Fédération française de natation, l’InVS, la Commission de sécurité des consommateurs, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la Fédération des professionnels de la piscine et les Sauveteurs en mer).

La brochure « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité  » délivre des conseils simples pour éviter les noyades, quel que soit le lieu de baignade (piscine, mer, lac ou rivière). Il s’adresse aussi bien aux parents de jeunes enfants qu'aux adultes de plus de 45 ans. Les parents trouveront de nombreux conseils pour préserver leurs enfants des risques de noyades. Sachant que la première règle d’or est de ne jamais les quitter du regard, de nombreux autres conseils sont utiles à suivre. Si les petits sont les premiers concernés, les adultes doivent aussi être vigilants pour eux-mêmes. Savoir nager n’est pas le seul gage de sécurité. Ainsi, le livret donne aussi des consignes de sécurité pour tous afin de profiter de l’eau sans danger.

En appui, l’affiche « Baignade - Pour un été en toute sécurité, 3 réflexes simples  » est également téléchargeable et disponible à la commande.

INPES
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Risques été Baignade