Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Avoir un chien est bon pour la santé
Avoir un chien est bon pour la santé
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
7 novembre 2012
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Avoir un chien est bon pour la santé

Avoir un chien est bon pour la santé

Depuis longtemps les scientifiques s’intéressent aux bienfaits des animaux sur les malades. Mais les chercheurs se penchent depuis peu sur les personnes biens portantes, avec ou sans chien au foyer. Ainsi, une étude anglaise affirme que pour les propriétaires de chien les consultations médicales sont de l’ordre de 15% moins nombreuses.

En effet, la présence des animaux procure une réaction positive sur notre santé physique et psychique, à condition de les aimer. Sachant qu’en France, 20% des foyers accueillent un chien, ces « auxiliaires thérapeutiques » devraient être pris en charge par la sécurité sociale. Toutefois, une personne malade ne se sent pas forcement capable d’assumer un chien.

Selon cette étude, les propriétaires de chiens font en général plus d’exercice. Ils marchent, en moyenne, deux fois plus que les autres, ce qui permet de lutter contre le surpoids, mais aussi le stress, les troubles de l'endormissement, l'hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les cancers. De plus, de nombreuses études affirment que caresser un animal abaisse la tension artérielle et ralentit la fréquence cardiaque.

D’autre part, le chien est un vecteur de cohésion sociale. En cas d’événement stressant (divorce, deuil), il réduit le niveau d'anxiété, la perception de solitude et le risque de dépression en nous obligeant à aller vers les autres. Il serait même susceptible de créer des rencontres fortuites.

Avoir un chien et tout particulièrement un chiot avec soit, augmente le nombre d'interactions sociales. L’animal rend immédiatement son propriétaire plus sympathique et agréable. Le chiot est un motif de discussion tout trouvé pour la drague…

Ainsi, faire rentrer un chien dans un foyer c’est apporter la santé et la partager.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Bien-être Santé Chien