Accueil du site
> Dossiers > Prendre soin de sa peau
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Avec le retour du froid, attention au risque de crevasses !
Avec le retour du froid, attention au risque de crevasses!
note des lecteurs
date et réactions
13 octobre 2010 | 1 commentaires
Auteur de l'article
DR DELEPOULLE A-S, 16 articles (Pharmacien)

DR DELEPOULLE A-S

Pharmacien
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
16
nombre de commentaires
1
nombre de votes
3

Avec le retour du froid, attention au risque de crevasses !

Avec le retour du froid, attention au risque de crevasses!

Les crevasses se présentent sous forme d’une rigole au fond de laquelle la peau a craquelé. On observe ces fissures autour ou aux commissures des lèvres, sur les mains (bout des doigts) et/ou sur les pieds. Elles ne sont pas dangereuses en général mais sont très douloureuses (surtout en cas de mouvement) et peuvent saigner.

Certaines personnes sont plus sensibles aux crevasses que d’autres (personnel manipulant certains produits détergents, ciment, personnel exposé au froid...).

En tous cas, c’est maintenant qu’il faut commencer à adopter les bons réflexes et à préparer sa peau afin de les éviter.

Quelques petites précautions permettent de prévenir et d'éviter l'apparition de crevasses. Elles sont à appliquer dès les premiers froids :
 

• Isoler vos extrémités du froid : porter des gants, mettre des gants de soie sous les gants de ski, ne pas mettre des chaussures trop serrées, porter des chaussettes thermoactives. Ne jamais sortir avec les mains humides.


• Activer la circulation sanguine en remuant les orteils, les doigts. Ne pas se mordiller les lèvres, éviter l'immobilité


• Si vous mettez vos mains dans l'eau, utiliser des gants doublés de coton ou sinon mettre une crème à effet barrière : demandez conseil à votre pharmacien.


• Bien hydrater votre peau en utilisant une crème hydratante. Plus l'air est froid, plus il est sec et plus la peau perd de l'eau par évaporation. Boire régulièrement des boissons chaudes. Se méfier du vin chaud qui donne une fausse sensation de réchauffement et qui favorise le refroidissement des extrémités à l'arrêt (effet vasodilatateur de l'alcool).
 

• Mettez du baume aux lèvres ! : Ces baumes sont à appliquer sans modération. Préférer les formules sans parabens et avec filtre UV si vous avez prévu de partir aux sports d'hiver.


• Attention aux régimes trop restrictifs en graisses. Le beurre est une source importante de vitamine A, participant au renouvellement des cellules cutanées. Les huiles végétales apportent des acides gras essentiels responsables de la souplesse des membranes cellulaires.


• Faire une cure de de un à deux mois de compléments alimentaires à base d'huile de bourrache, d'onagre ou de poisson : Inovya® hydratation de la peau.


• Pensez aussi à l'homéopathie dont les traitements varient en fonction de la localisation et de l'aspect des crevasses


• Les huiles végétales sont des alliées précieuses, qui appliquées régulièrement sur les zones à risque, permettent de prévenir l'apparition de crevasses.

Anne-Sophie Delepoulle Pharmacien

POST-SCRIPTUM

  • Si vous êtes sensible aux crevasses, c’est dès maintenant qu’il y penser afin de pouvoir profiter des joies de l’hiver

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Eric (IP:xxx.xx8.3.164) le 13 octobre 2010 a 11H59
Eric, 24 articles (Magnétiseur)

Il existe également beaucoup de remèdes de grand mère qu’il serait bon d’appliquer au quotidien. Vous en trouverez entre autre sur ce site http://www.trucsdegrandmere.com/ que je consulte de temps en temps.

Un livre que je peux recommander aussi : "les remèdes naturels de nos Grand-mères" de Bertrand Cluzel aux éditions CAP à l’Ouest. ISBN 978-2-9522848-4-4

Merci pour vos conseils.