Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Avec le froid, la gastro perdure et la grippe s’étend
Avec le froid, la gastro perdure et la grippe s'étend
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
2 février 2012
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 597 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
597
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Avec le froid, la gastro perdure et la grippe s’étend

Avec le froid, la gastro perdure et la grippe s'étend

En raison du grand froid qui s’est installé dans l’hexagone la semaine dernière, les maladies hivernales perdurent. L’épidémie de gastro-entérite se poursuit et la grippe s’étend progressivement dans un nombre croissant de régions : Le seuil épidémique a d’ailleurs été atteint en Provence-Alpes-Côte-D’Azur.

L’effacement de l’épidémie de gastro-entérite en France métropolitaine n’est pas pour demain : 188 000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière selon le dernier bulletin hebdomadaire du réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Ce qui porte le bilan des consultations pour cette maladie à 729 000 pour les quatre dernières semaines. Et le niveau reste, sans surprise, au dessus du seuil épidémique. Huit régions sont fortement touchées par l'épidémie, et en premier lieu le Languedoc-Roussillon (408 cas pour 100 000 habitants). L’Inserm précise à cet effet que « le niveau d’activité des diarrhées aiguës devrait continuer à augmenter cette semaine ».

Par ailleurs, la grippe s’installe. Elle n’avait pas montré de forte activité avant la grande vague de froid, c’est désormais le cas puisqu’elle s’étend jusqu’à devenir significative. Les cas de grippe observés en consultation se sont traduits par un taux de 104 cas pour 100 000 habitants. Le réseau des Groupes régionaux d'observation de la grippe (GROG) note à cet effet que, pour l’heure, seule la région PACA a franchi le seuil épidémique.
 

La rédaction CareVox
Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté