Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Attention aux défibrillateurs automatiques mal entretenus
Attention aux défibrillateurs automatiques mal entretenus
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
15 juillet 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Attention aux défibrillateurs automatiques mal entretenus

Attention aux défibrillateurs automatiques mal entretenus

Depuis plusieurs années, les défibrillateurs installés dans les lieux publics ont permis de sauver de nombreuses vies. Cependant, un entretient correct de ces machines pourrait en sauver d’avantage.

 

Selon l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), les mairies responsables de ces machines n’assurent pas correctement leurs suivis. En effet, à l’occasion d’une enquête téléphonique menée auprès des responsables de ces appareils dans 101 mairies en avril dernier, 25 % des personnes interrogées ont déclaré ne pas contrôler régulièrement l'état du défibrillateur et un peu plus de 40 % des mairies ne disposaient pas de plan permettant de le localiser.

 

Pour l’ANSM, il est important de rappeler que les établissements équipés de défibrillateurs automatisés externes (DAE) doivent désigner une personne responsable du suivi de l'appareil et établir un registre de maintenance. De plus, l'appareil doit être enregistré auprès du fabricant et des services de secours.

 

Un appareil installé dans un lieu visible et accessible permet lors d’un arrêt cardiaque d’augmenter les chances de survie. Toutefois, il faut vérifier régulièrement son état extérieur, le témoin de marche, et les dates de péremption des différents composants (batteries, électrodes).

Enfin, on soulignera le manque d’appareil auprès des équipements sportifs. Seulement 15 % des stades français sont équipés d'un défibrillateur bien que 500 personnes sont décédées l’année dernière de mort subite sur un stade ou un gymnase.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Santé & Maladies
Mots-clés :
Défibrillateur