Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Aspirateurs antibactériens : Formidables ou arguments marketing ?
Aspirateurs antibactériens : Formidables ou arguments marketing ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
20 novembre 2013
Auteur de l'article
Baptisterey, 1 article (Rédacteur)

Baptisterey

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Aspirateurs antibactériens : Formidables ou arguments marketing ?

Aspirateurs antibactériens : Formidables ou arguments marketing ?

Dans son article sur les risques sanitaires sur les aspirateurs, Camille nous informait qu’une étude québécoise démontre que les sacs à aspirateur peuvent provoquer des allergies. En effet, les chercheurs ont trouvé des traces de moisissures et des bactéries, dont certaines résistantes aux antibiotiques.

Je souhaitais compléter ces informations et vous donner quelques conseils.

D'une part, ce n'est pas parce que les chercheurs ont trouvé des bactéries dans les 21 sacs à poussière étudiés que les aspirateurs sans sac sont moins nocifs. D'autre part, les fabricants d'aspirateurs à traîneaux on mis en place des filtres antibactériens.

Certes, quand on écoute les fabricants, ces aspirateurs antibactériens sont formidables, mais il s'agit plutôt d'arguments marketing.

Il faut savoir que les aspirateurs sont généralement équipés de filtre HEPA (acronyme de filtre à air à très haute efficacité). Ce sont des filtres capables de filtrer des particules de dimension égale à 0,3 µm. Selon la gamme d'aspirateurs, les filtres fournis sur le modèle peuvent être des HEPA 10 à HEPA 13. Soit une filtration à 0,1 micron.

Le filtre est important et sert à filtrer l'air recraché par votre aspirateur. Généralement les aspirateurs traîneaux sont équipés de deux filtres : un filtre standard entre le sac et l'avant du moteur et l'autre « HEPA » en sortie du moteur.

Les aspirateurs vendus en tant qu’aspirateur antibactérien sont tous bonnement équipés d'un sac à poussière spécial en microfilm servant de 1er filtre et d'un filtre HEPA h13 filtrant 99,95 % des particules de 0,1 micron.

Afin d'éviter tout risque d'allergie, il est conseillé de changer de sac régulièrement et le plus souvent possible si vous avez des animaux ou êtes sujet à des allergies.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_HEPA

Quel aspirateur choisir : Guide sur les aspirateurs
Conseils pour l’éviction des Acariens(Fichier PDF)

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté