Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Ariane, un fil de sécurité lors de voyage à l’étranger
Ariane, un fil de sécurité lors de voyage à l'étranger
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
14 novembre 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Ariane, un fil de sécurité lors de voyage à l’étranger

Ariane, un fil de sécurité lors de voyage à l'étranger

Vous partez en voyage à l’étranger ? Pensez à vous enregistrer sur le service Ariane du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ce service gratuit vous permet de recevoir des conseils de sécurité et d’être informés des risques éventuels dans votre pays de destination.

Ariane est destiné aux ressortissants français, qu’ils vivent dans leur pays ou à l’étranger.

Les ressortissants étrangers résidant habituellement en France peuvent également s’y inscrire.

Il leur suffit de créer un « compte utilisateur » sur le site diplomatie.gouv.fr. Avant chaque voyage, ils enregistrent leurs voyage, précisent leurs lieux de passage, leur numéro de téléphone portable, le nom des accompagnants...

Au cours du voyage et si la situation du pays le justifie, ils reçoivent des recommandations de sécurité par SMS ou par e-mail, et peuvent être contactés en cas de risque ou de crise dans le pays de destination et rapatriés le cas échéant. De même, la personne contact désignée sur le compte pourra également être prévenue le cas échéant. Cette inscription sur Ariane est gratuite.

Le service Ariane, conçu en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.

Elles sont utilisées par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et du Développement international uniquement en cas de dégradation de la situation sécuritaire.

Avant tout voyage, il convient de consulter la fiche « Conseils aux voyageurs » du pays de destination, disponible sur diplomatie.gouv.fr, et de suivre les recommandations qui y sont données.

Au cours du voyage, la personne doit être également responsables et ne pas ignorer les risques portés à sa connaissance ou s'exposer délibérément à des dangers.

L’enregistrement sur Ariane ne concerne que les voyages ponctuels et non aux expatriés. Pour ces derniers, la déclaration de voyage faite sur le portail Ariane ne peut pas remplacer l’inscription au registre des Français établis hors de France.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé & Maladies
Mots-clés :
Voyage