Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Après le sport, la musique sur ordonnance
Après le sport, la musique sur ordonnance
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 avril 2013
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Après le sport, la musique sur ordonnance

Après le sport, la musique sur ordonnance

La musique adoucit les mœurs mais peut également soigner, selon de nombreux médecins.

Afin d’appuyer cette réflexion, des médecins psychologues de l’Université McGill (Canada) ont recoupé les informations contenues dans quelque 400 articles scientifiques qui mettent en avant le fait que la musique stimule le système immunitaire, réduit l’anxiété et aide à réguler l’humeur.

En effet, pour les psychologues en charge de cette étude, la musique a des vertus sur la motivation et le plaisir (pour soigner les troubles alimentaires), le stress et l’excitation (pour réduire l’anxiété), l’immunité (pour renforcer le système immunitaire et lutter contre le vieillissement) ou encore l’appartenance sociale (pour lutter contre les déprimes).

Ces quatre domaines ne sont pas anodins, selon les chercheurs, ils sont en interaction neurochimique dans le cerveau via la dopamine et les opioïdes, le cortisol (et les hormones apparentées), la sérotonine (et les hormones apparentées) et l’ocytocine.

Ainsi, grâce à l'écoute d'une musique relaxante, le cortisol, une hormone responsable du stress, diminue de façon marquante. D’ailleurs, de nombreux chirurgiens utilisent cette propriété de la musique pour amoindrir l’anxiété avant une opération. Cette méthode serait plus efficace que les anxiolytiques.

Cette analyse canadienne n’a aucune valeur scientifique... elle mérite néanmoins d’être écoutée.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Santé Musique