Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
APInnov : 10 ans d’innovations et de partenariats à l’AP-HP
APInnov : 10 ans d'innovations et de partenariats à l'AP-HP
note des lecteurs
date et réactions
25 juin 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

APInnov : 10 ans d’innovations et de partenariats à l’AP-HP

APInnov : 10 ans d'innovations et de partenariats à l'AP-HP

Engagée depuis plus de 10 ans dans la valorisation de l’innovation hospitalière et les partenariats industriels, l’AP-HP organisait le 13 juin dernier, pour la 10ème année consécutive, les Rencontres APinnov. Cette année encore, la journée a réuni plus de 500 participants, porteurs de projets, industriels, incubateurs d’entreprises, pépinières, conseils en propriété intellectuelle, financeurs publics et privés … Retour sur l’édition 2013 et notamment sur les nouveaux lauréats des trophées de l’Innovation.

  • Alain Attar et Yoram Bouhnik, lauréats du trophée « Brevet prometteur », pour la conception d’un modèle de prothèse intestinale anti-migration.

Dans la continuité de leurs travaux menés sur la chirurgie de l’intestin, les deux médecins ont imaginé une nouvelle prothèse qui reste bien en place une fois posée, tout en ayant la particularité d’être biodégradable. « Ce traitement permet d’éviter une deuxième intervention chirurgicale pour extraire la prothèse » a indiqué le Pr Yoran Bouhnik, chef du département de Gastro-entérologie à l’hôpital Beaujon (Clichy), insistant sur le gain de confort pour le patient. Tous deux ont tenu à mettre en lumière le contexte de travail stimulant à l’AP-HP, « une structure qui nous pousse à nous surpasser ».

  • Michel Polak et la start-up AMMTeK, lauréat du trophée « Start-up espoir ».

Ce projet développe de nouveaux traitements se substituant aux injections d’insuline dans le cas de formes rares de diabète néo-natal. « Les très jeunes enfants sont le parent pauvre de la recherche clinique  » a rappelé le Pr Michel Polak, endocrinologue diabétologue pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants Malades (AP-HP), se réjouissant du surcroit de visibilité et de crédibilité apporté par ce trophée.

  • Jonathan Cohen, lauréat du trophée « Interne innovant », pour son projet de double speculum à quatre valves.

Derrière ce nom complexe, se cache en réalité un instrument qui permettra d’améliorer concrètement et simplement le travail du médecin obstétricien dans le cas d’hémorragies importantes après l’accouchement (hémorragies de la délivrance, première cause de mortalité maternelle en France). « Dans ce situations d’urgence, nous devons intervenir rapidement pour vérifier que l’hémorragie n’est pas liée à un déchirement du col de l’utérus ou du vagin  » a expliqué le jeune interne qui devrait poursuivre son clinicat à l’hôpital Tenon à la rentrée. Le brevet déjà délivré, Jonathan Cohen travaille actuellement au développement du prototype de cet écarteur avec un cabinet d’ingénieurs.

Voir aussi – le dossier participant APinnov2013

En fin de journée sept trophées de l’innovation Patients ont récompensé des actions innovantes et abouties améliorant le service au patient.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital