Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Alzheimer : Une journée mondiale pour informer
Alzheimer : Une journée mondiale pour informer
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 septembre 2012
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 599 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
599
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Alzheimer : Une journée mondiale pour informer

Alzheimer : Une journée mondiale pour informer

C’est aujourd’hui, vendredi 21 septembre, que se déroule la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer. Ce fléau qui détériore progressivement les fonctions intellectuelles demeure l’un des défis les plus ardus pour les chercheurs médicaux.

Actuellement, plus de 850 000 Français, des seniors dans leur grande majorité, seraient victimes de la maladie d’Alzheimer, et cette pathologie continue de se développer avec l’allongement de l’espérance de vie. Certes, la recherche progresse ces dernières années, mais elle est encore loin de pouvoir éradiquer la maladie. Les derniers essais de médicaments n’ont pas apporté de résultats à hauteur des attentes et, comme le note le Professeur Philippe Amouyel, expert en la matière, « les molécules testées récemment sont issues des recherches fondamentales menées il y a entre dix et quinze ans ».
 
Le salut de la mémoire viendra-t-il de notre assiette ? Selon une étude allemande publiée début au début du mois dans la revue Journal of Alzheimer Disease, les épinards, les carottes, les oranges, les citrons et les abricots seraient les aliments idéals pour se préserver de la maladie d’Alzheimer, en particulier grâce aux propriétés antioxydantes de ces ingrédients. A l’opposé, et comme le montre une étude américaine parue dans The New Scientist, la junkfood, qui favorise le diabète, pourrait par effet de ricocher développer l’alzheimer. En ce vendredi 21 septembre, dans le cadre de la journée mondiale consacrée à la maladie, de nombreux points d’information sont ainsi proposés au public afin que celui-ci puisse s’informer plus généralement sur l’alzheimer. Dans cette optique, les associations montent au créneau avec grand enthousiasme.
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
événement Alzheimer