Accueil du site
> Dossiers > Les allergies alimentaires
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Allergique à la cacahuète mais pas au bonheur
Allergique à la cacahuète mais pas au bonheur
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
3 février
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 597 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
597
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Allergique à la cacahuète mais pas au bonheur

Allergique à la cacahuète mais pas au bonheur

25 janvier 2016 - Sandy Rudewiez, la créatrice de la société Allia Formation (société Rhône-alpine qui forme tous types de publics aux allergies alimentaires), a lancé en janvier 2016 une campagne de crowdfunding sur le site My Annona. Il reste 53 jours aux internautes pour se mobiliser !


L’objectif de la campagne : récolter 6 000 euros, pour pouvoir créer des personnages en impression 3D représentant les 14 allergènes les plus répandus et offrir une formation entièrement gratuite à quatre écoles de la région Rhône-Alpes.

Les personnages seront réalisés par une start-up française, l’entreprise A3D L’Atelier Numérique à Villefranche sur Saône (69) et offriront un outil d’échange et de lien entre enfants et parents sur les allergies. Il y aura Dominique l’Antihistaminique, Hamid le Corticoïde, Hector le bronchodilatateur qui viendront jouer avec Aline l’Adrénaline. S’ils le souhaitent, les enfants pourront aussi les peindre, ce serait une manière pour eux d’apprivoiser leurs allergies, et de les accepter. Et puis, parler d’adrénaline en utilisant Aline, c’est quand même plus fun que de sortir l’injection !

Pour que l’argent récolté ait une finalité directe et immédiate, l’engagement est également pris de former quatre écoles basées dans le Rhône, l'Isère et l'Ain avec ces fonds. Le personnel des écoles retenues pourront bénéficier des prestations ALLIA FORMATION. Ils apprendront à reconnaître une allergie alimentaire, identifier les symptômes et à maîtriser l’urgence allergique (contenu du programme : définition de l’allergie alimentaire, différence entre allergie et intolérance, présentation des principaux allergènes alimentaires, règle sur l’étiquetage des denrées alimentaires et évolution du règlement INCO, gérer l’accueil d’un enfant allergique, la trousse de secours, les diverses réactions allergiques, l’injection d’adrénaline).

Comment ça marche ?

Les internautes doivent se rendre directement sur le projet « Allergique à la cacahuète mais au pas bonheur » sur le site www.myannona.com . Ils peuvent partager l’information sur leur propre page Facebook et participer à la campagne à partir de 5 euros. A l’issue de la campagne, les généreux donateurs recevront une contrepartie en fonction du versement effectué comme un guide sur les allergies par email, une vidéo d’information, un livre « Le cache-cache des 14 allergènes alimentaires » écrit par Sandy Rudewiez aux Editions La Plume de l’Argilète, ou bien encore une des figurines imprimée en 3D. Le site internet www.allia-formation.fr et la page Facebook permettront de suivre les actions réalisées et de vérifier la bonne utilisation des fonds !


En savoir plus sur Allia Formation et Sandy Rudewiez

Parents d'une petite fille avec des allergies alimentaires, Sandy et son mari ont découvert son intolérance au lactose à 9 mois, puis des allergies sévères sont apparues : arachide, oeuf, moutarde, saumon, crevette.... Ils vivent en permanence avec une injection d'adrénaline à faire en cas de choc anaphylactique. Les allergies alimentaires ont des conséquences sérieuses et brutales que beaucoup ignorent encore...

Après avoir formé et informé son assistante maternelle, les institutrices et tout l'entourage de sa fille, Sandy a décidé que les allergies seraient sa cause et son combat. Puisqu'elles occupaient déjà ses pensées, son quotidien, ses repas, pourquoi ne pas en faire un métier et former les autres à son tour ? En mars 2015, elle a créé ALLIA FORMATION pour accompagner chaque personne en contact avec des enfants allergiques partout en France.

Son expérience de bénévole à l'AFPRAL (Association Française de Prévention des Allergies) s'ajoute à son expérience de maman. Elle a également professionnalisé toute cette expérience "terrain" avec une formation à l'ISTNA : Institut Scientifique et Technique de la Nutrition et de l'Alimentation. Cette formation, délivrée par le service allergologie du CHU de Lille, lui a permis d'affiner et d’approfondir ses connaissances en matière d'allergies respiratoires et alimentaires. Aujourd'hui, elle accompagne donc des parents, des familles, des écoles, des crèches, des relais d'assistantes maternelles, des restaurants et cantines scolaires pour améliorer le quotidien des enfants allergiques.

Sandy est également l’auteur d’un livre dédié aux allergies alimentaires : « le cache-cache des 14 allergènes alimentaires » publié aux Editions La Plume de l’Argilète.

Elle a transformé ces petits allergènes qui la hantaient chaque nuit en des personnages : Juliette la Cacahuète, Owen le Gluten, Geoffray le lait, Christof L’oeuf, Howard la Moutarde, ….

Cette idée a fait craquer le Village Numérique du Beaujolais, qui lui a octroyé le premier prix de son concours de projets innovants en 2015 et qui l’a accompagné pour développer sa communication et ses premiers personnages 3D.

Enfin, deux groupes de discussions sur Facebook ont été initiés pour les parents concernés par l’allergie : « Allergies Alimentaires : Mode vie » et « Les allergies tu sais que c’est la galère quand… ».

Contact grand public : www.allia-formation.fr

Découvrir la campagne : https://www.myannona.com/fr/allergique-a-la-cacahuete-mais-pas-au-bonheur

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Allergie alimentaire