Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Allergie, eczéma : soins et hospitalisation
Allergie, eczéma: soins et hospitalisation
note des lecteurs
date et réactions
19 novembre 2015
Auteur de l'article
Nathalie2015, 4 articles (Rédacteur)

Nathalie2015

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
4
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Allergie, eczéma : soins et hospitalisation

Allergie, eczéma: soins et hospitalisation

Également appelé dermatite atopique, l’eczéma est une irruption cutanée qui se manifeste souvent suite à une réaction allergique chez une personne. Elle se montre souvent par une formation de squames rouges au niveau de la peau sèche et irritée.

Souvent, cette manifestation allergique se voit dès l’enfance, même avant la deuxième année de l’enfant. Elle peut s’arrêter avec l’âge, mais peut aussi perdurer jusqu’à l’âge adulte. L’eczéma peut être aigu ou chronique et pour le cas des adultes, sa manifestation peut être le plus souvent assez préoccupante.

Origine et cause de l’eczéma

Maladie inflammatoire, l’eczéma est principalement dû à une allergie, mais selon le déclenchement il peut être classé en plusieurs catégories. Dans ce sens, l’eczéma constitutionnel ou atopique est celui qui est provoqué par une hypersensibilité de la personne atteinte.

Dans le même cas d’allergie, on peut citer par exemple le rhume des foins ou l’asthme. Dans certains cas, la personne allergique a eu un eczéma après que sa peau soit entrée en contact avec l’agent allergène, comme une plante ou encore un produit. Ce deuxième type atteint souvent les personnes plus âgées et se démontre par l’apparition d’une squame rouge sur la peau.

D’autres types d’eczéma apparaissent principalement sur la paume de la main et la plante du pied sous forme de petites ampoules. Appelés eczéma dishydrosique, ils sont souvent attribués à des champignons ou à des réactions allergiques. Il se peut aussi que ce type d’eczéma soit dû à une réaction au stress. Quant à l’eczéma séborrhéique, il apparait principalement dans les zones avec forte concentration de glandes sudoripares. Il se manifeste par l’apparition de boutons gras et jaunâtres qui s’accompagnent de rougeur. Ce type d’eczéma est bien fréquent chez les nouveaux nés et disparaît rapidement. Ils sont alors appelés croutes de lait ou gourme. Pour les adultes, il est plus connu sous le nom de « pellicules ».

Soins et traitements contre l’Eczéma

Pour le cas des nourrissons et des petits enfants, les allergies cutanées ou eczémas sont souvent éphémères et ne perdurent pas jusqu’à l’âge adulte, voire même l’adolescence. Il faut toutefois être tout le temps sur ses gardes, car il se peut que les réactions reviennent facilement à l’âge adulte.

En terme général, traiter les sources de l’eczéma dont les allergies ou encore les autres origines de la maladie sont difficiles à traiter. Il existe toutefois des possibilités que cette irruption disparaisse d’elle-même, et notamment pour le cas des enfants et des nouveaux nés. Pour le cas des adultes, l’eczéma devient souvent chronique et difficile à traiter. Cependant, il est possible de trouver des produits qui allègent ou réduisent au maximum les manifestations de cette maladie.

Il est possible de traiter les eczémas atopiques avec des pommades ou crèmes hydratantes. Les plus conseillés sont les produits pour un soin de peau, et notamment les produits classés hypoallergéniques et les produits non parfumés. D’autres produits de soins naturels peuvent aussi aider, et notamment les savons comme le savon noir qui est bien connu pour ses vertus thérapeutiques.

Pour les cas d’eczéma chez les adultes, les manifestations sont parfois assez inquiétantes et peuvent même être graves au point de nécessiter une hospitalisation. Le conseil est d’éviter le plus possible les agents déclencheurs ou les agents allergènes qui peuvent entrainer l’eczéma. Cela peut être de la moisissure, les plantes ou encore des produits chimiques et détergents avec des composantes considérées comme agent allergène. Toutefois, l’idéal est d’avoir tout le temps à la maison une liste, voire un annuaire hôpitaux et cliniques, notamment : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Hopitaux-et-cliniques.htm, pour pouvoir facilement prendre contact pour un rendez-vous ou dans les cas d’allergie atopique grave.

Nathalie Silvin
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté