Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Allergie cutannée aux métaux des bijoux
Allergie cutannée aux métaux des bijoux
note des lecteurs
date et réactions
10 septembre 2014
Auteur de l'article
Nicot, 1 article (Rédacteur)

Nicot

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
1
nombre de commentaires
1
nombre de votes
1

Allergie cutannée aux métaux des bijoux

Allergie cutannée aux métaux des bijoux

Bien que les cas d'allergies aux bijoux soient plus rares depuis le bannissement du nickel comme métal autorisé pour la fabrication ou le revêtement des bijoux, il existe des réactions allergiques rares lors d'infections de l'organisme. Je vous présente le cas d'une allergie à l'argent provoquée par la morsure d'un animal sauvage.

L'argent est connu pour être un métal non allergène, justifiant en partie son utilisation pour la fabrication de bijoux. Bien que certaines personnes pensent être allergiques à l'argent, on peut souvent expliquer une allergie en prenant connaissance des métaux composant un bijou. Comme le détaille cet article, on peut facilement se trouver en présence d'autres métaux lorsque l'on pense porter des bijoux en argent. Si bien que l'argent n'est bien souvent pas la cause d'une allergie provoquée par un bijou en argent, cela peut être le métal de l'alliage ou bien du revêtement qui en est la cause. Il existe cependant des exceptions, comme cela semble être le cas lors d'une infection.

Cas d'une allergie à l'argent provoquée par une infection

Bijoutier de profession, j'ai rencontré le cas d'une cliente devenue allergique à l'argent suite à la morsure d'un animal sauvage (un coatis, aussi appelé Tejón) lors d'un voyage au Mexique. Ayant contractée une infection, elle a aussi développée une allergie à l'acier chirurgical qu'elle portait au contact de la peau sous forme de piercing et à l'argent de ses bijoux (bagues et boucles d'oreilles).

Cette femme n'était allergique à aucun de ces métaux (acier chirurgical et argent) avant la morsure) et l'est devenue après. Quelques mois après le traitement de son infection, elle peut de nouveau tolérer l'acier chirurgical sans développer d'allergie mais par contre ne peux toujours pas porter ses bijoux en argent qui lui déclenchent une allergie sous quelques heures. 

Lui ayant conseillé de se faire faire une analyse de sang, je ne sais pas si elle pourra tolérer le port de bijoux en argent à l'avenir ou bien si elle risque de rester allergique à l'argent pour longtemps ou à vie.

N'étant pas un professionnel de la santé, je vous rapporte les faits à ma connaissance. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou informations recoupant ce cas.

Ingénieur Francais expatrié au Mexique. Je m'intéresse de près aux questions de santé touchant de près ou de loin le secteur d'activité de mon entreprise en ligne vivalatina
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Allergie