Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Actions préventives contre le diabète
Actions préventives contre le diabète
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 juin 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

Actions préventives contre le diabète

Actions préventives contre le diabète

Afin de sensibiliser la population au diabète, le Syndicat des médecins libéraux (SML), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et la Fédération des diabétiques (AFD) ont constitué un comité « Prévention, proximité diabète ».


Cette maladie qui touche de 3,5 millions de personnes et qui affecte quelque 400 nouveaux cas par jour mérite une campagne de sensibilisation pour une meilleur prise en charge des patients et offrir une véritable prise en charge aux malades souffrant de pathologies chroniques.


Pour ces experts, cette amélioration passe « nécessairement par la révision des stratégies de dépistage et par l’instauration de politiques de prévention spécifiques. Ces deux objectifs ont incité l’Assurance maladie à mettre en place les nouvelles missions des pharmaciens dans le cadre de la dernière convention signée avec l’assurance maladie ».


Les pharmaciens dont le rôle d’acteur dans la prévention à été renforcé dans le cadre de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST), permettent une campagne de proximité, selon la FSPF. Ce statut permet au pharmacien d’être le pendant du médecin pour la thérapeutique.


De plus, le projet de parcours de santé évoqué dans le cadre de la stratégie globale d’organisation et d’informatisation du système de soins ouvre cette perspective.


Enfin le Comité « Prévention, proximité diabète » fait quelque préconisations notamment mettre la prévention au cœur de la prise en charge en médecine de ville du diabète de type 2, assurer une transmission du savoir sur le diabète, élaborer un parcours de soins médicalisé pour assurer le chaînage entre le dépistage positif et la prise en charge, et urbaniser les systèmes d’information pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé autour du patient.

SOURCES

  • actusoins.com
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté