Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Acouphène : des patients en mal d’écoute
Acouphène : des patients en mal d'écoute
note des lecteurs
date et réactions
25 février 2014 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Marchaux, 94 articles (Rédacteur)

Marchaux

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
94
nombre de commentaires
219
nombre de votes
4

Acouphène : des patients en mal d’écoute

Acouphène : des patients en mal d'écoute

L'acouphène est une pathologie aliénante qui touche plus d'un million de personnes en France, dont 250 000 acouphènes invalidantes, échappant aux traitements ORL classiques. A ce jour, il y a une absence totale de traitement efficace.

L'acouphène est un signal aberrant généré à un endroit quelconque des voies auditives. Plus simplement, il s'agit d'un sifflement ou d'un bourdonnement continu ou intermittent entendu uniquement par le patient acouphénique. Il peut être parfois accompagné de surdité ou d'hyperacousie (hypersensibilité aux bruits).

S'il est, à l'heure actuelle difficile de déterminer dans quelle mesure le stress influe sur la survenue d'acouphène, 43 % des acouphènes n'ont pas de cause connue. Des troubles vasculaires ou de l'ATM (articulation temporal mandibulaire) sont des pistes. 24 % des cas sont liés à l'exposition aux bruits d'une intensité très élevée : situation inquiétante particulièrement chez les jeunes qui fréquentent les concerts et les discothèques.

Les conséquences sont très handicapantes : irritabilité, insomnie et trouble de la concentration. Ils sont aussi parfois associés à la dépression.

D'après France Acouphène, 82 % des malades ne sont pas satisfaits de leur première consultation. L'acouphène ne se soigne pas -encore- car les mécanismes complexes de cette pathologie n'ont pas encore été expliqués. L'impuissance du corps médical et même parfois du dédain face à un symptôme mystérieux, est souvent considéré comme imaginaire !!!.

marchaux

POST-SCRIPTUM

  • France Acouphènes, 92 rue du Mont Cenis - 75018 PARIS, N°indigo (0,09 euros TTC/MN)

     

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Emeline (IP:xxx.xx0.39.126) le 26 février 2014 a 18H51
Emeline, 22 articles (Rédacteur)

Ma grand-mère en est atteinte du fait d’une maladie génétique qui calcifie certains os de l’oreille (si j’ai bien compris). J’ai lu que certaines méthodes de médecine chinoise pouvait aider ?