Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Accidents domestiques : la future grande cause nationale ?
Accidents domestiques : la future grande cause nationale ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 novembre 2012 | 1 commentaires
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Accidents domestiques : la future grande cause nationale ?

Accidents domestiques : la future grande cause nationale ?

Chutes, brûlures, intoxications… Les accidents domestiques font chaque année plus de 18 500 morts. Dans ce contexte, le Collectif pour la lutte contre les accidents de la vie courante (Clac, qui regroupe 49 associations), présidé par l’Agenaise Corinne Griffond, a demandé le 5 novembre dernier au Premier ministre Jean-Marc Ayrault que la prévention de ces accidents puisse faire l’objet de la grande cause nationale en 2013.

Nul besoin de s’appeler Indiana Jones pour frôler la mort. Les accidents de la vie courante entraînent chaque année le décès de plus de 18 500 personnes, soit quatre fois plus que les accidents de la route. Il s’agit sans plus ni moins de la troisième cause de mortalité en France, derrière le cancer et les maladies cardiovasculaires. Selon la Direction générale de la santé, ces situations domestiques périlleuses représentent 61% des accidents de la vie courante. Il est question, entre autres, de l’étouffement, qui concerne surtout des enfants en bas âge, la noyade, par exemple dans son bain, les chutes, qui représentent l’accident le plus fréquent, les intoxications, qui peuvent être entraînées par l’ingestion de médicaments, les brûlures, occasionnées notamment par une eau trop chaude, ou même les électrocutions, dues surtout aux prises et fils électriques mal protégés.

C’en est trop pour le Clac (Collectif de lutte contre les accidents de la vie courante). Les 49 associations qui en sont membres ont ainsi annoncé le 5 novembre dernier leur volonté de faire mieux reconnaître les accidents domestiques. Et, comme le rapporte le quotidien Le Parisien, c’est résolument que le Clac a demandé au Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’accorder le label de grande cause nationale 2013 a cette catégorie d’accidents (qui succéderait ainsi à la solitude en 2011 et l’autisme en 2012). Le collectif entend ainsi favoriser une prise de conscience et une mobilisation de l’ensemble de la société.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Accidents domestiques
Commentaires
0 vote
par Chedozeau francis (IP:xxx.xx4.28.253) le 9 novembre 2012 a 18H03
Chedozeau francis (Visiteur)

Après avoir lu votre article sur les accidents domestiques, je me permets de vous contacter. Afin que vous regardiez sur ce : www.kidsecurehome.com … ?

Les solutions sont là, mais les cuisinistes ne réagissent pas, néanmoins ils trouvent le concept très intéressant.

Dans l’attente de savoir ce que vous en pensez.

Bien cordialement.

Contact : 0628213853