Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
A une semaine du printemps, voilà la neige et le verglas
A une semaine du printemps, voilà la neige et le verglas
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
13 mars 2013
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

A une semaine du printemps, voilà la neige et le verglas

A une semaine du printemps, voilà la neige et le verglas

La neige et le verglas ont fait leur retour en France. Face à cette surprise à l’approche du printemps, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s’est fixé comme priorité le rétablissement de l’électricité en des points problématiques et éviter les naufrages sur la route. Cette journée du 13 mars s’annonce difficile au niveau des transports, et Météo France a décrété une vigilance orange dans 19 département en raison d’un verglas significatif.

La neige serait sur le point de s’estomper, mais Jean-Marc Ayrault l’avait encore asséné dans la matinée du 13 mars : « Il y aura encore 48 heures difficiles à passer ». Et c’est sur une initiative du gouvernement que Météo France a placé 19 départements, correspondant grosso modo au tiers nord de l’hexagone, en vigilance orange. Dans les zones concernées, y compris en Île de France, c’est en effet une épaisse couche de verglas qui a pris place après des abondantes chutes de neige. Et cette situation rend la circulation routière plutôt difficile. 69 000 foyers auraient été privés d’électricité dans la matinée, et en Normandie au moins neuf toits de magasins se sont effondrés sous le poids de la neige.
 
Jérôme Cerisier, prévisionniste chez Météo Consult, en convient : « Cet épisode neigeux est remarquable pour la saison, tant par les quantités attendues que par sa durée. Nous aurions peut-être dû revoir nos prévisions à la hausse ». Le ministre de l’Intérieur Manuel Vals a de son côté prévenu que les chutes de neige pourraient concerner, dans le courant de la semaine, des régions de l’hexagone situées plus au sud. L’intéressé l’assure : « Pompiers, policiers, militaires et agents EDF sont mobilisés à travers le territoire pour faire face à la pagaille de ces intempéries ». Prenez soin de vous. Evitez de sortir inutilement.
La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Santé Hiver Froid