Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
A l’hôpital Paul Brousse, la confidentialité, c’est l’affaire de tous !
A l'hôpital Paul Brousse, la confidentialité, c'est l'affaire de tous !
note des lecteurs
date et réactions
21 décembre 2011
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

A l’hôpital Paul Brousse, la confidentialité, c’est l’affaire de tous !

A l'hôpital Paul Brousse, la confidentialité, c'est l'affaire de tous !

A l’hôpital Paul Brousse, un groupe de travail multidisciplinaire intégrant les représentants des usagers s’est penché sur la confidentialité. Différentes actions ont été réalisées et vont être en 2011-2012 déployées à l’échelle du groupe hospitalier (Hôpitaux universitaires Paris Sud).

Le projet porté par la Direction Qualité Droits des patients du groupe hospitalier en lien étroit avec les professionnels des différents services, a obtenu le label "2011, année des patients et de leurs droits". Son but ? Améliorer les pratiques et attitudes des professionnels et des usagers de l’hôpital en matière de confidentialité dans les domaines suivants : respect de la confidentialité des informations personnelles et des données médicales, en particulier lors de la divulgation d’informations à un patient et du stockage de ses données sur divers supports ; protection de l’anonymat lors des divers contacts du patient avec l’hôpital (consultations, admissions, hospitalisation) et lors de la circulation de son dossier.

Les bonnes pratiques ont d’abord été rappelées, avec des supports de communication à destination des usagers et des professionnels : une charte "respecter la confidentialité" a été réalisée, vignette autocollante, plaquettes, bulles de confidentialités ont été mises à disposition, affichées ou diffusées.

Des changements dans les organisations ont également été opérés : des mallettes marquées au nom de l’hôpital permettent de transporter les dossiers des patients en toute confidentialité et sont utilisées uniquement en interne lors du transfert de patients d’un service à l’autre ; le nom des patients écrit en gros sur les pochettes des dossiers a été retiré dans un même souci de confidentialité.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital