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8 conseils pour booster votre mémoire
8 conseils pour booster votre mémoire
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13 décembre 2010
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La rédaction CareVox, 599 articles (Comité de rédaction)

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8 conseils pour booster votre mémoire

8 conseils pour booster votre mémoire

La mémoire est une faculté cognitive qui permet à l’homme de stocker des informations afin de « se souvenir ». Avant de découvrir en détail 8 conseils pour booster votre mémoire, souvenez-vous qu’il faut faire fonctionner votre cerveau le plus souvent possible. Vous pouvez tout simplement apprendre à mémoriser les informations de votre vie quotidienne, par exemple : les ingrédients de recettes de cuisine, les grands titres du journal que vous venez de lire, les numéros de téléphone de votre entourage, les paroles de vos chansons préférées, des mots de vocabulaire de langues étrangères...

Voilà ci-dessous quelques astuces et conseils pour vous aider à booster votre mémoire :
 
Exercer vos 5 sens
La mémoire sensorielle est un procédé complexe qui appelle les cinq sens : le goût, l’odorat, l’audition, la vision et le toucher. Si vous souhaitez mieux mémoriser, impliquez le maximum de vos sens lors du processus de mémorisation[1]. Ne privilégiez pas uniquement la vision (autrement appelée « mémoire photographique ») et l’audition car les 5 sens permettent d'ancrer vos souvenirs. Rappelez-vous par exemple de la saveur des crêpes à la vanille que vous mangiez dans votre enfance, de l’odeur de votre salle de classe à l’école Primaire, du bruit de la sonnerie de votre école, de l’impression que vous avez eu lorsque vous avez rencontré votre premier grand amour…
 
Privilégier la vitamine E
Même si le rôle des vitamines n’est pas encore clairement établi, il serait toutefois intéressant d’intégrer à votre alimentation des aliments à haute teneur en vitamine E comme : l’huile de tournesol, le germe de blé, l’huile d'olive, l’huile d'arachide, le beurre allégé et la margarine[2]. Une étude datant de 1999[3] aurait démontré un lien entre les problèmes de mémoire chez des personnes âgées et leurs faibles taux de vitamine E dans le sang. La vitamine E aiderait en effet à « protéger les acides gras insaturés contre les peroxydations et à soutenir activement l’intégrité et la stabilité des membranes cellulaires. » [4]
 
 
Modérer sa consommation d’alcool
Les scientifiques ne sont pas encore tous d’accord car plusieurs avis se contredisent mais il est certain que l'alcool diminue la concentration et la vigilance[5]. L'alcool pris à haute dose pourrait même selon certains entraîner des lésions irréversibles des neurones sur le cerveau. Toutefois, certaines études tendraient à démontrer qu’une consommation modérée d’alcool améliore la capacité d’apprentissage des personnes âgées. Mais les médecins ne la conseillent toujours pas à leurs patients, car ils considèrent que les risques outrepassent les bénéfices potentiels.
 
Pratiquer une activité physique
On ne le dira jamais assez : pratiquer une activité physique est bon pour la santé ! Mais pour votre mémoire également car un esprit mal oxygéné apprend mal. Marcher au moins 11 kilomètres par semaine permet de préserver la taille de votre cerveau, de l’oxygéner et donc de protéger votre mémoire[6].
 
 
 
 
Apprenez en vous amusant
Développer sa mémoire peut tout à fait se faire en s'amusant. Dorénavant, il existe de nombreux livres qui sont dédiés aux exercices pratiques pour développer sa mémoire. Par exemple, cherchez sur Amazon.fr les livres concernant les exercices pratiques sur la mémoire, comparez les livres les mieux notés et filez chez votre libraire commander l’ouvrage qui vous fera plaisir ! La stimulation intellectuelle contribue à votre mémoire, vous n’avez donc pas nécessairement besoin d’acheter un livre dédié : vous pouvez tout simplement jouer au scrabble entre amis, jouer aux cartes, jouer aux échecs ou faire un sudoku… le principal est d’y prendre du plaisir !
 
 
Des exercices chaque jour
La mémoire se travaille chaque jour, dans tous les instants de votre vie quotidienne. Réciter des chansons, apprenez par cœur le numéro de téléphone de vos proches au lieu de faire appel au répertoire, souvenez-vous du nom de vos professeurs du lycée, des membres de votre famille éloignée etc... La mémoire s'entretient chaque jour !
 
 
 
 
Apprenez à gérer votre stress
Le stress de la vie quotidienne, du travail, un surmenage, l’anxiété sont des ennemis qui réduisent vos capacités de mémorisation sur le moment . « Les conjonctions de stress incontrôlables de notre vie quotidienne, nous rendent distraits et nos facultés de mémoire à court terme font place à des réponses comportementales du registre des habitude. Cependant nos souvenirs concernant les événements survenant en phase de stress sont, en fait, bien meilleurs que ceux enregistrés habituellement. »[7]Apprenez donc à vaincre votre stress, réconcilier votre corps et votre psyché grâce aux méthodes de relaxation.
 
 
Une alimentation riche en magnésium
Une étude de janvier 2010[8] a conclu que l'augmentation de magnésium améliorait l'apprentissage et la mémoire aussi bien chez les sujets jeunes ou âgés. La consommation d’aliments riches en magnésium (cacao, légumes verts, céréales complètes, fruits oléagineux, légumes secs…) est donc fortement conseillée.
La rédaction CareVox

POST-SCRIPTUM

  • Quelques lectures sur la mémoire :
    Mémoire d’éléphant
    d’Olivier Lejeune et Isabelle Louis (Broché - 10 juin 2009)
    Votre mémoire : Plus de 200 exercices (amusants) pour la tester et la booster de Gilles Azzopardi (Broché - 9 janvier 2008)
    Booster sa mémoire de Tony Buzan et Jean-Louis Klisnick (Broché - 4 mars 2004)
    100 Tests Mémoire pour la garder au top de Gilles Azzopardi (Broché - 13 juin 2007)
    Forgez-vous une mémoire d’éléphant de Sereville (Poche - 1 juin 2000)
    Améliorez votre mémoire à tout âge : 100 exercices pour entraîner efficacement votre mémoire de Danielle Lapp et Michel Allard (Broché - 5 octobre 2006)
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