Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
7 heures serait la durée idéale de sommeil nécessaire à un adulte.
7 heures serait la durée idéale de sommeil nécessaire à un adulte.
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 août 2010

7 heures serait la durée idéale de sommeil nécessaire à un adulte.

7 heures serait la durée idéale de sommeil nécessaire à un adulte.

7 heures, ni plus, ni moins, serait la durée optimale de sommeil nécessaire à un adulte pour ne pas augmenter le risque de développer des maladies cardiovasculaires

 

Selon une récente étude publiée début août 2010, concernant plus de 30 000 personnes, des chercheurs de l’Université de Virginie Occidentale, aux Etats-Unis, ont prouvé qu’une durée de sommeil inférieure à 5 heures ou supérieure à 9 heures par nuit augmenterait le risque de développer des maladies cardio-vasculaires chez des adultes sains.

Le risque serait 2 fois plus important chez les « petits » dormeurs (moins de 5 heures par nuit) et plus significatif chez les personnes de moins de 60 ans et les femmes que chez les personnes dormant en moyenne 7 heures par nuit. Idem pour les « gros » dormeurs (plus de 9 heures par nuit ) qui eux, multiplieraient le risque de développer une maladie cardio-vasculaire par 1.5.

Le risque diminuerait aux alentours des 7 heures de sommeil par nuit (entre 6 et 8 heures).

Ces chiffres sont néanmoins à considérer avec prudence, note le professeur Joël Paquereau, président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance) qui constate qu’en France, la durée moyenne de sommeil nocturne d’un adulte se situe entre 7 et 8 heures.  Il existe naturellement des petits et gros dormeurs, sans que ces personnes courent davantage de risques que les autres. L’important, selon lui, étant de considérer la nature propre du dormeur et de respecter au maximum son rythme naturel.

Joëlle G.

SOURCES

  • http://www.leParisien.fr

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sommeil