Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
40% des internes de médecine générale n’ont pas fait de stage chez un généraliste en 2013
40% des internes de médecine générale n'ont pas fait de stage chez un généraliste en 2013
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
10 avril 2014
Auteur de l'article
Camille, 453 articles (Rédacteur)

Camille

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
453
nombre de commentaires
88
nombre de votes
405

40% des internes de médecine générale n’ont pas fait de stage chez un généraliste en 2013

40% des internes de médecine générale n'ont pas fait de stage chez un généraliste en 2013

A l’occasion du 8ème congrès de la médecine générale, la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a déclaré que 60% des internes de médecine générale (MG) avaient réalisé un stage en médecine générale en 2013. Précisant que seulement, huit régions ont atteint le taux de 100% fixé dans le plan de lutte contre les déserts médicaux.


En effet, la ministre s’en engagée en 2012 à ce que 100% des étudiants en médecine générale fassent obligatoirement un stage en cabinet de ville libérale, dans une maison ou un centre de santé.


Certes en 2013, 60% des internes ont fait leur stage en médecine générale, contre 50% avant le plan. Cette progression n’est pas un succès bien que huit régions permettent à 100% des étudiants d’accéder à ce type de stage.
Parmi les autres mesures incitatives pour orienter les futurs médecins vers les soins de proximité, on notera l’indemnité forfaitaire de transport pour les étudiants et les internes effectuant leur stage ambulatoire et la revalorisation des indemnités pour le stage en cabinet.

Soucieuse de maintenir les objectifs relatifs aux maisons de santé pluridisciplinaires, la ministre envisage de nouvelles mesures pour compenser les fermetures de cabinets médicaux isolés. Ainsi, cette année, près de 600 maisons de santé seront implantées partout en France.


Pour mémoire, un arrêté du Journal Officiel du 3 avril précise la répartition des 200 postes de contrats de praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG) : 63 en Rhône-Alpes, 32 en Bourgogne, 22 en Ile-de-France, 23 dans les départements d'Outre-Mer notamment.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Les Actus
Mots-clés :
Médecine