Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
40% des Français sont atteints de troubles du sommeil
40% des Français sont atteints de troubles du sommeil
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
12 mars 2012
Auteur de l'article
Léa Belleval, 97 articles (Rédacteur)

Léa Belleval

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
97
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

40% des Français sont atteints de troubles du sommeil

40% des Français sont atteints de troubles du sommeil

La 12ème Journée du sommeil aura lieu le 16 mars prochain. Dans cette perspective, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN) ont réalisé une enquête sur le rapport qu’ont les Français avec le sommeil. Les résultats sont assez surprenants : Entre un tiers et la moitié des sondés (40%) avoue être victime d’au moins un trouble du sommeil. De plus, 22% des personnes interrogées indiquent souffrir d’insomnie. Ces constatations sont à prendre au sérieux dans la mesure où la durée et la qualité du sommeil ont une incidence sur les performances physiques et cognitives de chacun d’entre nous.

La Journée du sommeil est pour bientôt, le 16 mars. Et à en croire les études sur la qualité du sommeil en France, cet événement est plus que bienvenu. Selon OpinionWay, qui a réalisé pour l’INSV et la MGEN une étude en ligne en janvier dernier auprès de 1 010 individus représentatifs de la population française âgée de 18 à 65 ans, les Français seraient fâchés avec leur oreiller. 40% de la population de l’hexagone souffrirait d’au moins un trouble du sommeil, et bien peu de ces victimes en auraient cure puisque seuls 16% des sondés dormant mal suivraient un traitement.

On apprend en outre que 25% des personnes interrogées indiquent souffrir spécifiquement de somnolence, et que 22% des sondés déclarent être victimes d’insomnie. Par ailleurs, les Français seraient plus d’un tiers à dormir moins de six heures par nuit. Géographiquement, les habitants de la région parisienne seraient les plus touchés par ce que l’on peut visiblement qualifier de mauvais sommeil.

Cela tombe bien : C’est précisément à Paris que la Journée du sommeil, qui lance cette année le thème "Sommeil et performance au quotidien", rassemblera ses plus gros bataillons. Un village du sommeil sera installé sur l’esplanade du port de l’Arsenal de la place de la Bastille. Au programme, des médecins spécialistes accueilleront le public afin de le sensibiliser aux vertus d’un sommeil de bonne qualité, en expliquant son rôle dans la stabilisation de l’humeur et la baisse de l’anxiété. A noter qu’une sieste collective y est prévue à 13h30.
Le programme complet de la Journée du sommeil est consultable ici.

Si vous souffrez de troubles du sommeil, répondez à la grande enquête que lance CareVox en partenariat avec le Réseau Morphée et l'association Sommeil & Santé.

Je participe à l'enquête sur les troubles du sommeil !

Plus d'informations sur l'enquête menée par CareVox, le réseau Morphée, et l'association Sommeil & Santé

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté