Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
29 octobre : la journée mondiale du psoriasis pour changer le regard des autres.
29 octobre : la journée mondiale du psoriasis pour changer le regard des autres.
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
18 septembre 2013
Auteur de l'article
Diana M, 8 articles (Rédacteur)

Diana M

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
8
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

29 octobre : la journée mondiale du psoriasis pour changer le regard des autres.

29 octobre : la journée mondiale du psoriasis pour changer le regard des autres.

Pour son 30ème anniversaire, l’APLCP devient France Psoriasis : un nouveau nom, un nouveau logo et une première campagne de sensibilisation à l’occasion de la 10ème Journée Mondiale du Psoriasis le 29 octobre prochain.

« Cette maladie inflammatoire chronique de la peau a des origines génétiques et touche plus de 2 millions de Français » précise Roberte Aubert, Présidente de France Psoriasis. « Elle n’est en rien contagieuse ni d’origine psychologique et nous devons la faire mieux connaître afin de vaincre les préjugés qui l’entourent car ils sont un fardeau insupportable pour les personnes déjà fragilisées par la maladie. »

29 octobre 2013 : 10ème Journée Mondiale du Psoriasis

« Changer le regard des autres »
Tel est le thème de cette campagne qui se déclinera en affichage, annonces presse et spot TV diffusés gracieusement par les chaînes. Douceur et esthétisme soutiennent un message pédagogique qui laisse clairement entendre la souffrance des malades.
 
Les pharmacies « Point Conseil Psoriasis » se mobilisent
Les pharmaciens sont des professionnels de santé de plus en plus impliqués dans le conseil et l’accompagnement des malades chroniques. Dans lepsoriasis, leur rôle est d’autant plus important que les personnes atteintes de psoriasis sont souvent en errance, sans espoir de traitement mais très en demande d’écoute et de conseils. 

France Psoriasis (en partenariat avec AbbVie) a donc développé dès 2012 les « Points Conseil Psoriasis » en pharmacie. Plus de 10% des pharmacies françaises ont rejoint l’opération et 600 d’entre elles seront mobilisées à l’occasion de la Journée Mondiale du Psoriasis et s’engagent aux côtés de France Psoriasis à écouter, informer, orienter et aider les personnes touchées par la maladie.
 
Conférences, portes ouvertes, « Pso datings » : mobilisation nationale de France Psoriasis
Les 16 délégations régionales de France Psoriasis vont mobiliser toutes leurs énergies en mettant en place des conférences et des actions de proximité. Parmi celles-ci, des « Pso dating » seront organisés dans plusieurs régions au cours desquelles toutes les 20 minutes, un médecin spécialisé et un groupe de patients échangeront sur un thème, une spécialité concernée par le psoriasis : rhumatologie, dermatologie,endocrinologie, psychologie, podologie…
 
Pour Dalila Sid Mohand, Directrice de France Psoriasis, cette campagne doit marquer un tournant dans la vie des malades : « C’est en dédramatisant, en montrant, en expliquant… que l’on pourra combattre les idées reçues sur cette maladie et faire cesser les discriminations dont sont l’objet les malades tant dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle  ».
 

POST-SCRIPTUM

  • France Psoriasis a été créée en 1983 sous le nom d’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis (APLCP). Association de patients, elle est reconnue d’utilité publique en 1999, agréée par le Ministère de la Santé en 2012 et regroupe 15 000 personnes atteintes de Psoriasis sur tout l’hexagone. Conseillée par un comité scientifique, elle est soutenue par la Société Française de Dermatologie (SFD). Sa mission est d’informer, d’éduquer et d’accompagner au quotidien les patients, leur entourage et tous les acteurs de la santé mais également d’encourager la recherche médicale et de sensibiliser les instances politiques au psoriasis.


    Plus d’informations : 01 42 39 02 55 – information@aplcp.org et www.aplcp.org


Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté