Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
2012 : Les médecins voteraient pour Nicolas Sarkozy
2012 : Les médecins voteraient pour Nicolas Sarkozy
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
21 novembre 2011
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

2012 : Les médecins voteraient pour Nicolas Sarkozy

2012 : Les médecins voteraient pour Nicolas Sarkozy

Dans la course à la présidentielle, Nicolas Sarkozy serait le candidat préféré des médecins selon une enquête réalisée par l’Ifop pour Le quotidien du médecin. Selon ce récent sondage publié aujourd’hui, les médecins placeraient Nicolas Sarkozy nettement en tête du premier tour, à hauteur de 40%. Viendrait ensuite François Hollande, à qui les médecins accorderaient 24% des votes.

François Bayrou se hisserait en troisième position avec 10%. Viennent ensuite Marine Le Pen avec 8%, et Eva Joly avec 5,5%. Jean-Luc Mélenchon recueillerait pour sa part 4,5%. S’il ne tenait qu’aux médecins, Nicolas Sarkozy serait élu au second tour, avec 58%, devant François Hollande, à 42%. Dans le détail, le candidat socialiste remporterait tout de même le cœur des femmes médecins, qui lui accorderaient 53% dans le sprint final, alors que les hommes médecins plébisciteraient largement l’homme fort de l’UMP, chez qui ce dernier réaliserait 63%. Le sondage a été réalisé par téléphone, du 7 au 10 novembre dernier auprès d’un échantillon de 476 médecins inscrits sur les listes électorales.

A titre de comparaison et en remontant le temps, la campagne présidentielle de 2007 avait également vu les médecins venir au chevet de Sarkozy, et dans des proportions plus importantes : Dans la perspective du premier tour l’actuel président de la République rassemblait alors 48% des intentions de vote des médecins, contre 16% pour Ségolène Royal. En marge de la course à l’Elysée, il est à noter que la moitié des médecins accordent leur confiance au ministre de la Santé Xavier Bertrand, alors qu’ils se méfiaient assez largement de son prédécesseur Roselyne Bachelot (à hauteur de 76%) en mars 2010.

Photo : Nicolas Sarkozy à sa sortie d'hôpital suite à un malaise

Inscrivez-vous à la newsletter !
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté