Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
1ère intervention réalisée à l’hôpital Cochin dans les nouveaux blocs opératoires
1ère intervention réalisée à l'hôpital Cochin dans les nouveaux blocs opératoires
note des lecteurs
date et réactions
19 avril 2013
Auteur de l'article
Le Webzine de l'AP-HP, 323 articles (AP-HP)

Le Webzine de l’AP-HP

AP-HP
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
323
nombre de commentaires
0
nombre de votes
20

1ère intervention réalisée à l’hôpital Cochin dans les nouveaux blocs opératoires

1ère intervention réalisée à l'hôpital Cochin dans les nouveaux blocs opératoires

Le 10 avril 2013, l’équipe de chirurgie thoracique dirigée par le Pr Jean-François Regnard a opéré son premier patient dans les nouveaux blocs opératoires de l’hôpital Cochin.

Acheminés de Nuremberg en Allemagne par convoi exceptionnel, onze modules ont été montés en novembre dernier en plein cœur de l’hôpital. 3 salles de haute technicité, reliées par une passerelle au 1er étage du bâtiment OLLIER, constituent ce plateau technique chirurgical innovant, spécialement installé dans le cadre du transfert de la chirurgie thoracique de l’Hôtel-Dieu à l’hôpital Cochin.

Des travaux de rénovation et d’extension dans le bâtiment ont accompagné et permis le transfert de ces équipes dans de meilleures conditions :

  • au 1er étage la capacité d’accueil de la salle de réveil passe de 9 à 13 lits,
  • au 3ème étage la capacité d’accueil passe de 37 à 40 lits d’hospitalisation conventionnelle de chirurgie thoracique,
  • au 5ème étage, le service des brûlés a été réaménagé en 8 lits de réanimation chirurgicale et 7 lits de soins intensifs respiratoires

Des travaux ont également été réalisés dans le service de pneumologie dirigé par le Pr Daniel Dusser afin d’accueillir 8 lits de soins continus de l’Hôtel-Dieu.

Le Pr Regnard souligne par ailleurs le gain de confort pour le patient (les chambres sont principalement individuelles, plus grandes, permettant une douche privative) et la fonctionnalité de cette organisation (la verticalité du bâtiment permet de faciliter le travail des équipes médicales).

Ce projet se terminera dans les prochains mois par l’accueil dans le Bâtiment Cornyl-Brissaud, au côté du service de pneumologie du Pr DUSSER, des lits de pneumologie conventionnelle de l’Hôtel-Dieu, actuellement en rocade sur l’hôpital du Val de Grâce.

L’hôpital Cochin dispose ainsi d’un département médico-chirurgical de pathologie thoracique qui permet de traiter tous les patients de pneumologie, d’oncologie thoracique et de chirurgie thoracique, quel que soit le type de la maladie, son urgence et sa gravité.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Hôpital Opération