Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Sommes-nous tous dépendants ?
Sommes-nous tous dépendants ?
note des lecteurs
date et réactions
21 juillet 2008
Auteur de l'article
Laurence Roux-Fouillet, 95 articles (Sophrologue)

Laurence Roux-Fouillet

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
95
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Sommes-nous tous dépendants ?

Sommes-nous tous dépendants ?

Je suis plongée dans l’excellent livre du Professeur Michel Lejoyeux, chef de service en psychiatrie à l’Hôpital Bichat et spécialiste des dépendances : "Du plaisir à la dépendance. Nouvelles addictions, nouvelles thérapies"*.

Cet ouvrage simple et passionnant fait le tour de tout ce dont nous pouvons être dépendants, et donne surtout des pistes pour s’en libérer. Au delà des dépendances classiques auxquelles ont pense naturellement (alcool, tabac, drogue, médicaments), ce praticien dresse la liste de dépendances plus sournoises mais bien réelles, puisqu’elles aliènent notre liberté : l’amour, les enfants, le travail, l’argent, les soins du corps, la nourriture (et en particulier le chocolat !), le sport, internet, le pessimisme, le stress et la superstition...

Parmi les solutions proposées (souvent sans rapport avec la volonté), la prise de conscience, la maîtrise de ses émotions font partie des stratégies efficaces. Toutes choses que l’on peut (re) conquérir grâce à des techniques comme l’hypnose éricksonienne ou la sophrologie.

* Editions de La Martinière - 2007

_______________________________

Résumé du livre :

Cumulant les dépendances modernes, tabac, alcool, amours mais aussi désir d’enfants, psychothérapie et obsession de son image, la vie de Marylin nous montre à quel point ces dernières avancent masquées. Comme Marylin, nous mangeons, buvons, fumons, consommons... pour combler un manque. Nous avons besoin de coups de foudre à répétition, de réussites professionnelles en cascade, de gains aux jeux. Nous voulons vivre à fond, repousser les limites. Dans le même temps, nous sommes drogués à la médecine, aux assurances et aux différents régimes censés nous apporter un parfait état de santé. Ballottés entre surconsommation et principe de précaution, nous avons perdu notre liberté. Michel Lejoyeux nous dit ce qu’est la liberté intime et comment devenir ou rester libre face au tabac, l’alcool, les drogues, la nourriture mais aussi l’amour, la relation avec ses enfants, la consommation, le travail, l’argent, l’image du corps, le sport, les nouvelle technologies, le pessimisme, les superstitions, le stress.... Il propose des tests simples pour évaluer nos addictions, des solutions concrètes et des exercices de liberté à pratiquer au quotidien. La névrose du siècle est bien celle de la dépendance. Et si nous décidions de la surmonter ?

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Livres