Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Soignez votre hypertension pour protéger votre cerveau !
Soignez votre hypertension pour protéger votre cerveau !
note des lecteurs
date et réactions
17 décembre 2008
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 599 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
599
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Soignez votre hypertension pour protéger votre cerveau !

Soignez votre hypertension pour protéger votre cerveau !

La négligence du traitement de l’hypertension artérielle favorise le développement des maladies cérébrales et notamment la maladie d’Alzheimer et autres risques de démences.

JPEG - 33.3 ko
Hypertension prévention

L’objectif du Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle est donc de sensibiliser le public à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Hypertension.

Saviez-vous que l’hypertension artérielle négligée rétrécit progressivement les petites artères du cerveau et produit les lacunes (infimes lésions cérébrales) ? Leur multiplication dégrade le bon fonctionnement du cerveau et aboutit, à terme, à une perte progressive de ses fonctions essentielles, comme la mémoire et le raisonnement.

Plusieurs études ont ainsi mis en évidence que l’hypertension artérielle créait un terrain favorable à la maladie d’Alzheimer et pouvait entraîner diverses formes de démence. Lorsqu’on sait que 89% des français estiment encore que l’hypertension n’est pas un problème sérieux, on s’aperçoit qu’il est urgent d’éduquer sur le sujet !

Deux bons conseils aux hypertendus :

Mesurez votre pression artérielle à la maison !

Il a en effet été démontré que les personnes pratiquant l’automesure ( en utilisant des appareils disponibles en pharmacie) se soignent mieux et ont une pression mieux contrôlée. L’auto-mesure est utile avant de prendre la décision de débuter un traitement médicamenteux, en particulier chez les personne dont la tension est très variable. Il existe à différents types de produits à disposition : les tensiomètres positionnés sur le bras qui sont plus fiables et les plus recommandés par les médecins et les tensiomètres positionnés au poignets, mais dont l’utilisation est plus délicate.

Respectez scrupuleusement votre traitement !

Pour être efficaces, les traitements contre l’hypertension doivent être scrupuleusement suivis, tous les jours et sans interruption.Pour éviter de vous trouver à court de médicaments, organisez suffisamment tôt vos rendez-vous chez le médecin afin de renouveler l’ordonnance et achetez vos médicaments avant de prendre le dernier comprimé.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté