Accueil du site
> Dossiers > Dopez votre mémoire !
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Rajeunir son cerveau : une utopie juteuse
Rajeunir son cerveau : une utopie juteuse
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 février 2009 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Valérie Cordonnier, 9 articles (Psychothérapeute - Sexologue)

Valérie Cordonnier

Psychothérapeute - Sexologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
9
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Rajeunir son cerveau : une utopie juteuse

Rajeunir son cerveau : une utopie juteuse

Dans la droite ligne d’une injonction de jeunisme à tout crin, le "rajeunissement spectaculaire" du cerveau n’est pas en reste, puisque la méthode du Docteur Kawashima promet des merveilles.

JPEG - 22.5 ko
Un programme d’entrainement cérébral

Qu’en est-il ? Il s’agit d’entraîner votre activité mentale ainsi que votre mémoire. Des exercices, via une console de jeu, se composent de petits défis rapides qui aident à stimuler le cerveau. Il y a une combinaison de tests de mémoire, de lecture et d’arithmétique, le programme calcule ensuite votre score sous forme d’âge mental en estimant la vitesse et la précision avec laquelle vous effectuez ces exercices simples. Le but : comme Nicole Kidman, qui affiche de façon rayonnante sa cinquantaine, mais qui obtient à la longue un cerveau de 20 ans grâce à la méthode du bon docteur.

Or, l’âge cérébral initial est déjà déterminé de façon erronée. Le joueur tire au sort trois tests qui lui permettent de s’évaluer. Sauf que ces tests, dits aléatoires, ressortent très souvent. Des étudiants d’une moyenne d’âge de 20 ans ont obtenu un score "d’âge cérébral" de 60 ans. Il est inétressant par exemple de tenter plusieurs évaluations dans la même journée, aucune ne vous donnera le même résultat, et ils n’iront pas en décroissants.

Les méthodes "Tout en un" destinées au cerveau sont illusoires. Il est impossible de vouloir à la fois stimuler son cerveau, augmenter sa mémoire et éduquer son intelligence par le seul et même moyen. Il faut privilégier des activités variées pour stimuler le cerveau tout entier, alors que ces jeux sont basés avant tout sur la vitesse et l’attention.

Le meilleur moyen de stimuler son cerveau reste l’école, et si on en est sorti, les différentes méthodes d’apprentissage que nous y avons appris, à savoir diversifier ses sources de connaissances. Via les ouvrages de vulgarisation, les émissions de type documentaires, mais pourquoi pas aussi les varietés étrengères qui nous familiarisent avec le vocabulaire anglais, espagnol, etc. Le cerveau doit être développeé à tout âge par la stimulation des connaissances, par une curiosité intellectuelle, mais il est impossible de lui donner un âge. En effet, l’âge cérébral n’obéit à aucune règle, c’est un score non scientifique, donc non significatif.

Ne traitons pas notre cerveau avec des produits comme nous traitons notre peau avec des crèmes anti-rides. Notons que la démarche marketing du Docteur K. est conçue à l’identique.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Commentaires
0 vote
par Ronfladonf (IP:xxx.xx1.87.13) le 9 février 2009 a 13H34
Ronfladonf (Visiteur)

Euh ... Ca c’est une charge ! une vraie...

Même si le fameux jeu de console ne tient pas toutes ses promesses, il n’est pas à jeter non plus...

Ca reste un excellent moyen de conserver certaines capacités cognitives après tout ...

Si tout ce qui ne tient pas toutes ses promesses est à jeter, il ne ferait pas bon être Cadre, dirigeant, politique, salarié, chomeur (rayer la mention inutile)