Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Ne pas méconnaître un syndrome d’apnées
Ne pas méconnaître un syndrome d'apnées
note des lecteurs
date et réactions
1er septembre 2008
Auteur de l'article
 Réseau Morphée, 84 articles (Association)

Réseau Morphée

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
84
nombre de commentaires
0
nombre de votes
9

Ne pas méconnaître un syndrome d’apnées

Ne pas méconnaître un syndrome d'apnées


Méconnaitre un trouble respiratoire du sommeil est un réel problème à la fois en raison des conséquences que cela représente pour l’individu et en terme de santé publique du fait de la prévalence de cette maladie.

Dix-huit ans de suivi de la cohorte « sommeil » du Wisconsin apporte un nouvel éclairage sur la mortalité liée à des troubles respiratoires au cours du sommeil. Les participants présentant une pathologie grave au départ ont 3 fois plus de risques de mortalité par rapport à ceux qui n’ont pas de troubles respiratoires du sommeil, indépendamment du sexe, du BMI, de l’âge, et d’autres causes possibles associées. Compte tenu de l’inévitable augmentation de la prévalence des troubles respiratoires du sommeil concomitante de l’épidémie d’obésité, on est d’autant plus inquiet que dans cette population, le risque estimé de décès par cause de maladie cardiovasculaire est multiplié par 5.

Les troubles respiratoires du sommeil sévères sont donc préoccupants en terme de santé publique. D’autres études sont nécessaires pour quantifier la proportion de mortalité qui pourrait être réduite par la prévention ou le traitement des troubles respiratoires du sommeil.

Cette étude confirme qu’il existe un risque de mortalité accru en cas de troubles respiratoires du sommeil associés et non traités. Il y a donc nécessité de reconnaitre cliniquement les syndromes d’apnées du sommeil et de les traiter quelle que soit les symptômes de somnolence associés.

Sleep Disordered Breathing and Mortality : Eighteen-Year Follow-up of the Wisconsin Sleep Cohort
Terry Young ; Laurel Finn ; Paul E. Peppard ; Mariana Szklo-Coxe ; Diane Austin ; F. Javier Nieto ; Robin Stubbs ; K. Mae Hla
SLEEP, Vol. 31, No. 8, 2008

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/...

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
En savoir plus sur...
Mots-clés :
Sommeil