Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Ne négligez pas l’origine de votre fatigue
Ne négligez pas l'origine de votre fatigue
note des lecteurs
date et réactions
5 février 2009
Auteur de l'article
brunetisa, 73 articles (Auteur Web)

brunetisa

Auteur Web
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
73
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Ne négligez pas l’origine de votre fatigue

Ne négligez pas l'origine de votre fatigue

Chaque jour, on entend des gens dire qu’ils sont fatigués, exténués. Ils n’en peuvent plus et n’arrivent pas à « se remonter ». Peut-être êtes-vous dans ce cas ?

JPEG - 17.3 ko
Ne négligez pas l’origine de votre fatigue

La fatigue semble être un mal général, qui touche toute le monde, les personnes âgées, les enfants, les actifs, les non actifs, les malades, etc.
Dans certains cas, l’origine de la fatigue est toute trouvée : manque de sommeil, maladie comme la grippe par exemple, efforts intenses, surmenage professionnel, etc. Dans ces cas précis, il est normal que vous soyez fatigué.
Toutefois, il y a des moments où vous êtes épuisé, ou « HS » comme on dit, sans que vous en connaissiez réellement la cause. Vous dormez convenablement, vous ne faites pas d’exercices excessifs.

Dans le premier cas, il vous suffira de dormir un peu plus, de prendre de la vitamine C, de limiter vos efforts et votre temps de travail pour que tout rentre dans l’ordre.

Dans le second cas, comme vous ne connaissez pas vraiment l’origine de votre fatigue, vous ne savez pas vraiment comment réagir. La plupart du temps, vous prendrez des remontants qui vous boosteront quelques temps. Vous aurez un coup de fouet qui, malheureusement, ne sera que temporaire.
Si vous souhaitez venir à bout totalement de votre fatigue, il vous faut en trouver l’origine. C’est impératif de le faire car en n’intervenant pas en profondeur, votre état de santé général pourra s’aggraver très vite. En effet, la fatigue est bien souvent une sonnette d’alarme qui vous prévient que quelque chose ne va pas dans votre corps ou dans votre esprit. Si vous ne cherchez qu’à soigner la fatigue sans agir sur sa ou ses origines, cela ne sert à rien du tout.

Parfois même, vous penserez que votre fatigue est due au stress que vous subissez au travail ou à l’accumulation des manques de sommeil dans la semaine. Vous essaierez donc de vous relaxer ou d’allonger votre temps de sommeil. Mais, au bout du compte, votre fatigue sera toujours là et s’aggravera même. Cela signifie donc que votre fatigue a une autre cause plus profonde. Il faut absolument que vous continuiez à chercher, à être à l’écoute de votre corps et de votre esprit. Parlez-en à votre médecin qui sera certainement mieux à même de vous aider. Il pourra demander des analyses, des examens médicaux. Et, si ces derniers s’avèrent corrects, il vous faudra chercher ailleurs…

Quelquefois, l’origine de votre fatigue sera très difficile à découvrir. Mais, ne renoncez pas à trouver : la cause existe forcément. On n’est jamais fatigué sans raison. Etes-vous tracassé à cause de petits problèmes quotidiens que vous jugez anodins ? Etes-vous surmené au travail sans vraiment que vous vous en rendiez compte ? Vous avez, depuis toujours, très bien supporté de travailler des journées entières mais peut-être que votre organisme, votre psychisme en ont marre et ils vous le font savoir ?

C’est la répétition de situations, en apparence insignifiantes, qui peuvent conduire à ce que vous vous sentiez sans force, que vous ayez des pertes de vigilance, que vous n’arriviez plus à vous bouger comme avant, que vous ayez des douleurs musculaires, que vous ne parveniez plus à effectuer les mêmes gestes qu’auparavant, que vous soyez de plus en plus irrité, etc. Bref, que vous ressentiez tous les signes de fatigue, pas très réjouissants et surtout qui sont très handicapants dans votre quotidien.

Alors, soyez vigilant et ne laissez pas la fatigue s’installer dans votre organisme. Une fatigue n’est jamais anodine, c’est le signe que quelque chose ne va pas chez vous. Si vous attendez trop, vous risquez d’aller de plus en mal, de voir votre vie vous échapper. Etre tout le temps épuisé, amorphe, sans force, c’est quand même pas le nirvana, n’est-ce pas ?

Pour connaître des remèdes pour lutter contre la fatigue, rendez-vous dans un de nos prochains articles.

Brunet Isabelle http://www.katisa-editions.com Ebooks et articles gratuits sur le développement personnel, le business et la santé au naturel
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Sommeil Fatigue