Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Maladie d’Alzheimer : un nouvel espoir déchu
Maladie d'Alzheimer: un nouvel espoir déchu
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
19 novembre 2008 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Rim, 51 articles (Medecin)

Rim

Medecin
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
51
nombre de commentaires
14
nombre de votes
1

Maladie d’Alzheimer : un nouvel espoir déchu

Maladie d'Alzheimer: un nouvel espoir déchu

Des observations cliniques ont démontrés la réduction du risque de maladie d’Alzheimer chez des sujets sous anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).


Une étude (ADAPT) randomisée en double aveugle, AINS versus placebo, a donc été conçue pour évaluer les effets de deux molécules, naproxène et célécoxib, 400 et 440 mg par jour, respectivement, sur le risque de maladie d’Alzheimer.

Plus de 2 000 hommes et femmes âgés d’au moins 70 ans et ayant des antécédents familiaux de maladie d’Alzheimer ont été inclus dans cette étude et suivis au moyen de tests d’évaluation des performances cognitives.

Comparativement au groupe placebo, les sujets sous anti-inflammatoire ont eu tendance à présenter de moins bons scores globaux. Ni l’un ni l’autre des anti-inflammatoires testés n’a amélioré les fonctions cognitives. La piste des AINS semble donc définitivement close.

Cf : Cognitive function over time in the Alzheimer’s Disease Anti-inflammatory Prevention Trial (ADAPT) : results of a randomized, controlled trial of naproxen and celecoxib.Arch Neurol. 2008 Jul ;65(7):896-905.

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé & Maladies
Commentaires
1 vote
par Annie-Marie Trépannier (IP:xxx.xx9.135.173) le 25 février 2009 a 01H13
Annie-Marie Trépannier (Visiteur)

Excellente nouvelle médicale ! Suis-je folle d’affirmer cela ? Pas du tout. Mais pourquoi attendre que les labos viennent à nous en sauveurs ? Prévention est le mot d’ordre, commencer tout de suite à faire qqch est la clé !

Je lisais justement il y a quelques minutes un E-Book http://www.encyclogoji.com/content/...

sur les causes possibles de l’Alzheimer et un moyen simple de s’en prémunir grâce à un petit fruit chinois, le Goji sous forme séchée qu’on peut se procurer apparemment ici : http://www.buygojifruits.com

Je vous le partage, au cas où ça intéresserait quelqu’un en guise de prévention ou de soins de l’appareil nerveux qui pourrait très efficacement accompagner les médicaments prescrits. D’ici à ce que la recherche trouve enfin qqch pour soigner définitivement cette terrible maladie qui vole progressivement notre personnalité. :-(