Accueil du site
> Dossiers > Les dangers du soleil
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Le soleil, des bienfaits, mais à petites doses !
Le soleil, des bienfaits, mais à petites doses !
note des lecteurs
date et réactions
6 juillet 2008
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Le soleil, des bienfaits, mais à petites doses !

Le soleil, des bienfaits, mais à petites doses !

Le soleil a bien sûr des bienfaits à condition de ne pas en abuser ! Quels sont-ils ?

Le soleil, c’est bon pour notre humeur !

Tout d’abord la lumière visible améliore notre moral. Mais, contrairement à une idée largement répandue, ce n’est pas l’exposition de la peau aux UV qui en est responsable ! C’est la lumière visible reçue par nos yeux qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière. En effet, la lumière visible émise par le soleil ou par des lampes particulière utilisées pour des séances de luminothérapie joue un rôle dans la production d’une hormone, la mélatonine, qui intervient sur notre rythme biologiqueet sur notre moral.

Certaines personnes se sentent mieux bronzés au soleil que pâles à l’ombre. Cela relève du même phénomène que la sensation de bien-être que nous connaissons après avoir fait un bon plutôt qu’un mauvais repas, être en vacances plutôt qu’au travail, etc.

Le soleil permet la synthèse de la vitamine D

De très courtes expositions de faibles surfaces de la peau aux UV ont un effet bénéfique reconnu. Ils contribuent à la synthèse de la vitamine D qui permet la fixation du calcium sur les os et prévient ainsi le rachitisme et l’ostéoporose. Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l’organisme de fixer le calcium sur les os. Cela est particulièrement important pour prévenir la décalcification osseuse (liée à l’ostéoporose) chez les personnes âgées ainsi que le rachitisme et un manque de croissance des enfants. S’il est clair que les UV reçus par la peau jouent un rôle positif, il est non moins clair que les quantités nécessaires sont extrêmement faibles. L’exposition du visage quelques minutes par jour est suffisante.

Les UV sont parfois recommandés dans le traitement de certaines pathologies

Des séances d’UV ou des expositions solaires sont aussi recommandées pour le traitement de maladies comme le psoriasis ou le vitiligo.

Mais si l’on en abuse, le soleil peut se révéler dangereux pour notre santé.

Les surexpositions solaires, particulièrement pendant l’enfance, entraînent essentiellement une augmentation des risques de cancer de la peau et de cataracte. Les UV naturels comme artificiels sont également reconnus responsables de brûlures cutanées et oculaires, et d’allergies. Enfin, une trop grande exposition aux UV diminue l’efficacité du système immunitaire et accélère le vieillissement de la peau.

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Soleil Bienfaits