Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
L’impact des nouvelles technologies sur le sommeil
L'impact des nouvelles technologies sur le sommeil
note des lecteurs
date et réactions
18 novembre 2008
Auteur de l'article
 Réseau Morphée, 84 articles (Association)

Réseau Morphée

Association
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
84
nombre de commentaires
0
nombre de votes
9

L’impact des nouvelles technologies sur le sommeil

L'impact des nouvelles technologies sur le sommeil

La télévision, l’ordinateur, et de manière plus générale les nouvelles technologies multimedia ont un impact négatif sur le sommeil. Les adolescents sont en première ligne.

JPEG - 9.2 ko
Les nouvelles technologies perturbent le sommeil des adolescents

Beaucoup d’études ont été menées sur l’impact négatif de la télévision lorsqu’elle est regardée trop tard le soir. Quand on regarde la télévision au moins 3 heures par jour vers 14 ou 16 ans, on risque d’avoir des troubles du sommeil dans les années qui suivent, vers 22 ans en moyenne. Cela peut être une difficulté à s’endormir, une angoisse liée au sommeil. Par conséquent, le temps de sommeil diminue et les résultats scolaires sont de moins en moins bons. Si on diminue le temps devant la télévision à 1 heure ou moins, le risque de troubles du sommeil se réduit.

Une autre enquête réalisée par un institut de sondage sur 2546 garçons et filles de 13 à 16 ans, montre que les jeunes qui ont une télévision dans leur chambre (50% des jeunes aux USA), vont se coucher plus tard le week-end ou quand ils vont à l’école. L’enquête précise aussi que plus le temps passé devant la télévision est élevé, plus le niveau d’étude est faible.
Enfin, les enfants qui ont la télévision dans leur chambre courent un risque plus élevé de troubles du sommeil, d’excès de poids ou d’obésité. Ils peuvent aussi se comporter agressivement dans la journée.

Les mêmes effets sont constatés avec les jeux vidéo ou quand on surfe sur Internet. On passe logiquement moins de temps au lit et de sérieuses dettes de sommeil apparaissent. Il en va de même avec les téléphones portables. Trop utiliser ces technologies réduit le temps de sommeil, on est donc plus fatigué, plus somnolent dans la journée.
Source le DVDSOMMEIL


Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté