Accueil du site
> Santé & Maladies > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Journée contre l’Obésité infantile : faîtes dépister votre enfant !
Journée contre l'Obésité infantile : faîtes dépister votre enfant !
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
16 janvier 2009
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 598 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
598
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Journée contre l’Obésité infantile : faîtes dépister votre enfant !

Journée contre l'Obésité infantile : faîtes dépister votre enfant !

La « cinquième Journée de prévention et d’information sur l’obésité infantile a lieu le samedi 10 janvier, organisée par l’association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

JPEG - 26.4 ko
Journée contre l’Obésité infantile : faîtes dépister votre enfant !

L’événement est pour cela chapeauté par le Programme national nutrition santé (PNNS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES).

La situation actuelle est préoccupante. En France, près d’un enfant sur cinq est en surcharge pondérale, 14.3 % en surpoids, 3.5 % d’obèses (1). Les experts estiment qu’en 2020 l’hexagone aura rattrapé les Etats-Unis. Le Centre fédéral de contrôle et de prévention des maladies a estimé en 2006 que le surpoids concerne de près d’un tiers des enfants de l’autre côté de l’Atlantique. L’AFPA ne souhaite pas que la France connaisse cette situation et entend mobiliser toutes ses énergies pour renverser la vapeur.

La Journée nationale de samedi prochain accompagne de fait une série de 110 initiatives dans 92 communes de l’hexagone. Passerelles, une agence de RP et Communication Corporate, est chargée de la médiatisation nationale et multi locale de cette journée. Il s’agira pour les tous les acteurs de l’événement de sensibiliser les familles à l’importance du dépistage précoce de l’obésité, car le problème est difficilement perceptible au plus jeune âge. Or, un surpoids acquis pendant l’enfance est très difficile à perdre à l’âge adulte puisqu’on estime qu’un enfant obèse a 80 % de chances de le rester à vie. Les conséquences en sont importantes, puisque l’obésité raccourcit l’espérance de vie de 10 ans en moyenne.

Cette année les organisateurs ont choisi de privilégier les aspects de l’équilibre alimentaire, au travers de la composition des repas, des aliments et des besoins nutritionnels. Une étude de l’IPSOS révèle en effet que si les trois quarts des adolescents pensent avoir une alimentation équilibrée, lorsqu’on leur demande ce qui est le plus important pour eux quand ils choisissent eux même leur repas, ils ne sont que 10 % à citer l’équilibre alimentaire.

Pour la santé des enfants, les pédiatres recommandent en particulier des repas équilibrés où fruits et légumes, féculents, laitages, viande et poissons sont à intégrer régulièrement. Ces repas doivent être au nombre de cinq par jour (goûter compris) et ne pas être complétés par des grignotages. La bonne humeur dans le cercle familial et la participation à la cuisine sont des éléments bienfaiteurs. De même, moins de télévision et davantage de sport contribue à préserver un équilibre harmonieux.

 

(1) Enquête nationale ENNS 2006
(2) IPSOS, avril 2008, pour « Bien manger, c’est bien jouer »

Source : Retrouvez le dossier de presse de l’ AFPA en pièce jointe

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Obésité Enfants Surpoids