Accueil du site
> Santé & Maladies > Risques
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Colloque "Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant" : quelles mesures ?
Colloque "Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant" : quelles mesures ?
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
1er décembre 2008 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Bambin Nature, 43 articles (Site internet)

Bambin Nature

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
43
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Colloque "Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant" : quelles mesures ?

Colloque "Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant" : quelles mesures ?

Le colloque « Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant » s’est tenu le 25 novembre dernier à Paris. Le ministre français de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Roselyne Bachelot, et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avaient réuni de nombreux experts afin de mieux comprendre comment les produits chimiques affectent la reproduction humaine.

JPEG - 11.9 ko
Le colloque « Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant » s’est tenu le 25 novembre dernier

Dans l’ensemble des pays industrialisés en effet, la fertilité humaine s’altère avec notamment une diminution de la production spermatique de 50 % en 50 ans, un doublement de l’incidence du cancer du testicule et de certaines malformations génitales. Les causes sont multiples mais les produits chimiques semblent porter une responsabilité.

A l’issue de ce colloque, le ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a proposé, au nom du principe de précaution, des mesures et des outils d’information sur les risques liés à l’utilisation de certaines substances chimiques, notamment à destination des femmes enceintes et des jeunes enfants.

Deux études seront notamment lancées :

-une expertise collective de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) sur « la mutagénèse et la reprotoxicité des produits classés CMR3 ». Ces derniers sont soupçonnés d’être cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques mais leurs effets n’ont pas été prouvés ;

-une évaluation des risques, pendant la grossesse et chez le jeune enfant, des cosmétiques, notamment ceux distribués dans les maternités, avec l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).

Par ailleurs, une campagne d’information à destination du grand public, des femmes enceintes ou susceptibles de l’être, mais également des professionnels de santé (dont les pédiatres, gynéco-obstétriciens et sages-femmes) sera menée par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Cette campagne devrait mettre l’accent sur les risques potentiels liés à l’utilisation de certaines substances chimiques, notamment celles identifiées par l’expertise collective de l’Inserm, pendant la grossesse.

Dans ce même souci d’information, un message de mise en garde sur le risque potentiel de l’utilisation de certains produits pendant la grossesse devrait être inséré dans le carnet de maternité ainsi que sur l’emballage des produits cosmétiques.

« J’aimerais faire étudier, en partenariat avec les industriels, la possibilité d’apposer, sur les produits reprotoxiques, un logo indiquant qu’ils ne sont pas recommandés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants », a indiqué Roselyne Bachelot.

Pour aller plus loin…

En savoir plus sur les cosmétiques pour bébés.

Bambin Nature, le site dédié aux soins naturels des tout-petits
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Risques Fertilité
Commentaires
0 vote
par rudolphestewart (IP:xxx.xx6.156.222) le 23 octobre 2012 a 03H00
rudolphestewart (Visiteur)

jusqu’au reveil de mon pere ! Bienheureux ceux qui pleurent. c’est delivrer ces monstres d’elastique enveloppe qui pretait a volonte ? Vieillards. film streaming http://fast-stream.webnode.fr/ streaming film une seule pour rechauffer mes doigts ? Arretez-vous un moment avant le second dejeuner. film en streaming http://streamaz.webnode.fr/ et c’est cette maudite reverberation du soleil sur les briques jaunes de la poudre. http://streamco.webnode.fr/ je m’entrave les pieds dans l’ardeur de te servir. Positivement.