Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Burn-out : quand le travail fait mal
Burn-out : quand le travail fait mal
note des lecteurs
date et réactions
30 septembre 2008
Auteur de l'article
Laurence Roux-Fouillet, 95 articles (Sophrologue)

Laurence Roux-Fouillet

Sophrologue
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
95
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Burn-out : quand le travail fait mal

Burn-out : quand le travail fait mal

Le terme de burn-out est maintenant de plus en plus répandu pour définir un état de souffrance généré par le travail. Il est classé parmi les risques psycho-sociaux liés au stress au travail, dont il constitue la phase paroxystique, voire mortelle.

stress burn-out Au Japon, les Karoshi sont ces travailleurs "morts par la fatigue au travail", dont les glandes surrénales (qui produisent les hormones du stress) se détruisent à force de fonctionner en surmenage. Des cas heureusement rarissimes...

Cette souffrance comporte une dimension physique (épuisement, fatigue inextinguible...) mais aussi psychique (sensation d’être dans une impasse, vide des pensées, dépersonnalisation émotionnelle...). L’individu est comme "consumé de l’intérieur" par les émotions négatives liées au travail qui le rongent.
Il fut d’abord attribué aux métiers comportant une implication relationnelle (médecin, infirmière, assistante sociale ou enseignant...) alliée à de potentiels échecs du public reçu (maladie, mort, critiques...), d’autant plus difficiles à vivre par des personnes idéalisant leur métier, telle une mission.
Le burn-out est aujourd’hui généralisé à toutes les professions, dès lors qu’elles comportent une part d’engagement psychologique.
Que peut-on faire ?
Absolument consulter, même dans le doute. Le burn-out est une maladie, qui requiert un diagnostic, et la plupart du temps un arrêt de travail pour asseoir le traitement.
Une bonne approche passe aussi par la relativisation des idéaux, et la gestion du stress au quotidien.
A noter qu’il existe des consultations "Souffrance au travail" : liste sur http://www.karlotta.com/set.swf

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté