Accueil du site
> Dossiers > La Santé du Chien
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Votre chien est-il obèse ?
Votre chien est-il obèse?
note des lecteurs
date et réactions
26 janvier 2012
Auteur de l'article
Nina, 11 articles (Rédacteur)

Nina

Rédacteur
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
11
nombre de commentaires
1
nombre de votes
2

Votre chien est-il obèse ?

Votre chien est-il obèse?

À partir de quand dit-on qu’un chien est obèse ?

En médecine vétérinaire, il est impossible de mettre en pratique des normes optimales de poids comme avec l'homme, par rapport à l'âge et la taille. Et on ne peut donc pas confirmer un cas d’obésité lorsque le poids de l’animal dépasse le standard de 10 à 20 %, car les informations dont nous disposons sur le poids idéal du chien sont trop faibles à l'heure actuelle.

Une technique consiste en la mesure de la graisse sous-cutanée par ultrasons. Elle est fiable chez l’homme et a aussi été utilisée chez le chien pour estimer la graisse corporelle. En ayant recours à l’échographie, il a été démontré que la graisse sous-cutanée pouvait être correctement estimée. À l’aide de mesures prises dans la région lombaire moyenne, il est ainsi possible d’évaluer la quantité de graisse totale. Cette technique peut donc fournir un moyen de quantifier l’obésité.

La quantité de tissu recouvrant la cage thoracique constitue la mesure la plus pratique pour évaluer l’obésité du chien. L’impossibilité de sentir les côtes est un signe d’obésité. Si les côtes sont invisibles sur un chien en mouvement et à peine palpables, et si le poids est vraiment supérieur au poids « normal », alors l’animal est classé comme obèse.

Quelques tests pour savoir si mon chien est obèse 

Si votre chien est essoufflé facilement, que quand vous palper ses flancs, vous ne sentez pas les côtes, qu'il a des poches graisseuses entre les cuisses, que quand on regarde de dessus, son thorax est large, plat et horizontal plutôt que bombé, qu'il a les membres antérieurs écartés ou/et de la graisse au niveau du portail, votre chien est sûrement obèse.

Nina China
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté