Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Un virus mortel menacerait 50 millions d’animaux africains
Un virus mortel menacerait 50 millions d'animaux africains
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
4 novembre 2010
Auteur de l'article
La rédaction CareVox, 601 articles (Comité de rédaction)

La rédaction CareVox

Comité de rédaction
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
601
nombre de commentaires
0
nombre de votes
3

Un virus mortel menacerait 50 millions d’animaux africains

Un virus mortel menacerait 50 millions d'animaux africains

L’Afrique serait actuellement victime d’un virus mortel pouvant coûter la vie à plus de cinquante millions d’animaux, répartis dans quinze pays du sud du continent. Il s’agirait, selon la FAO, de la maladie virale la plus destructrice des troupeaux de petits ruminants, à égalité avec la peste bovine.

Détectée en Tanzanie en début d’année, une maladie virale mortelle serait sur le point de se répandre en Afrique australe, menaçant plus de 50 millions de ruminants. L’alerte est partie de la FAO (Organisation pour l’alimentation et l’agriculture) le 2 novembre dernier, et a de quoi inquiéter. C’est un virus du nom de PPR (Peste des Petits Ruminants), considéré comme particulièrement meurtrier pour les troupeaux de petits ruminants, qui menacerait de mort les ovins et les caprins de 15 pays.

Les porte-paroles de la FAO estiment que « bien que la PPR n’affecte pas l’Homme, elle entraîne un taux de mortalité extrêmement élevé chez les ovins et les caprins. Elle peut donc entraîner des pertes socio-économiques très importantes ».

Dans un premier temps, en effet, ce sont des dizaines de milliers de familles vivant de l’élevage qui seraient en péril. Et dans un deuxième temps, ce sont des millions de petits éleveurs qui seraient menacés. L’organisation, basée à Rome, ajoute par conséquent qu’il est urgent qu’ « un plan de vaccination soit mis en place rapidement en Tanzanie, autour du foyer de la maladie dans la partie nord du pays », en mettant l’accent sur une vaccination ciblée des petits ruminants sur les routes empruntées par les pasteurs.
 

La rédaction CareVox
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Virus Animaux Ruminants