Accueil du site
> Santé Des Animaux > Les Actus
Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Tour de France pour le bien-être des poules
Tour de France pour le bien-être des poules
catégorie
note des lecteurs
date et réactions
6 mai 2011 | 1 commentaires
Auteur de l'article
Henri de Miebenthal, 476 articles (Kinésithérapeute)

Henri de Miebenthal

Kinésithérapeute
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
476
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Tour de France pour le bien-être des poules

Tour de France pour le bien-être des poules

L’association L214 se bat pour bannir les œufs de batterie dans les supermarchés, en France comme dans d’autres pays européens. Ses responsables ont entamé une action d’envergure afin de sensibiliser le grand public et « lui faire comprendre se qui se cache derrière la codification de mise sur le marché des œufs de consommation courante ».
Il s’agit d’aller au contact des français. Pour se faire, les défenseurs des poules pondeuses ont entamé un tour de France. Ils sont pour le moment dans l’est du pays, reliant des villes telles que Chalon-sur-Saône, Besançon, Mulhouse, Strasbourg, Metz et Nancy.

Les bénévoles de l’association L214 battent le pavé en costume de poule et organisent la collecte des signatures. Ils ciblent les pratiques nocives pour les animaux qui sont représentatifs selon eux des problèmes généraux posés par la production agroalimentaire : « La poule qui a pondu un œuf n’aura eu pour horizon, durant toute sa vie, qu’une cage, entassée au milieu de ses congénères. Conséquence, impossible pour elle de s’adonner aux activités essentielles que sont se percher, piquer au sol ou se construire un nid. Développant immanquablement des anomalies du comportement, pouvant aller jusqu’au cannibalisme ». La France, qui est en retard sur ses homologues européens, maintient 80% des poules (soit 36 millions d’individus) en cages de batterie dans des conditions insupportables.

Hugues Bernard, chargé de campagne de l’association, explique que les actions ont lieu cette année car une norme européenne visant les poules pondeuses va entrer en vigueur en 2012 : « Actuellement les poules disposent d'une surface équivalente à une feuille A4. L’année prochaine, elles auront l'équivalent de la surface d'une carte postale comme espace supplémentaire… qui sera elle-même réduite en tenant compte des aménagements » explique-t-il. « Le gouvernement français a mis en place un plan de subventions publiques à destination des éleveurs pour les aider à se mettre aux normes. L214 dénonce une utilisation de l’argent public dont l’effet est de faire perdurer un système d'élevage en batterie de cages qui ne pourra jamais être mis en accord avec les exigences de bien être animal, si minimales soient-elles ».

Une vidéo de l'association L214 :

 

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Mots-clés :
Animaux Poule
Commentaires
0 vote
(IP:xxx.xx8.34.180) le 6 mai 2011 a 11H07
 (Visiteur)

LES GENS CREVENT DE FAIM, DE VIOLENCE, DE STRESS, DE MEURTISSURE, DANS LES PAYS RICHES : C’EST UN GENOCIDE et C’est Votre REALITE : C’est un problème de partage, la production est là La nef des fous : de la lutte des classes aveugle, à la conscience

http://singularite.wordpress.com/20...