Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Santé et bien être, les fondamentaux d’un élevage canin sain et raisonné
Santé et bien être, les fondamentaux d'un élevage canin sain et raisonné
note des lecteurs
date et réactions
19 juin 2013
Auteur de l'article
Chiens-online, 14 articles (Site internet)

Chiens-online

Site internet
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
14
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Santé et bien être, les fondamentaux d’un élevage canin sain et raisonné

Santé et bien être, les fondamentaux d'un élevage canin sain et raisonné

Astrid Indrebo, PhD, Veterinary Scientific Director au Norwegian Kennel Club rappelle certaines vérités sur l’élevage canin.

Dans un dossier publié il y a déjà 8 ans, l'auteur rappelle en guise d'introduction les fondamentaux d'un élevage canin sain et tourné vers l'avenir.

"L'objectif dans l'élevage canin est de produire des chiens fonctionnellement en bonne santé avec une construction et une mentalité typiques de leur race. Cela devrait être un objectif commun à tous les éleveurs, peu importe la race ou la nationalité. Les connaissances, l'éducation, l'honnêteté et la coopération sont des éléments clés pour atteindre cet objectif. Il doit y avoir une coopération entre éleveurs d'une race spécifique, les éleveurs de différentes races et entre les éleveurs et les scientifiques - à la fois sur le plan national et international. Les sociétés canines nationales et la FCI (Fédération Cynologique Internationale) ont une responsabilité importante, tout comme les instances vétérinaires nationales et internationales.

Les règlements et les restrictions dans l'élevage de chiens devraient être fondés sur les connaissances scientifiques et pratiques ainsi que le sens commun de tout un chacun. Un règlement d'élevage strict ne se traduit pas nécessairement par l'obtention de chiens sains, mais peut en fait produire l'effet inverse.

Il ne suffit pas de prendre que quelques paramètres en considération lors de la sélection des reproducteurs. Cette dernière doit petre à la fois individuelle et collective, car une race canine doit être considérée dans son intégralité.

Des exigences trop strictes dans les programmes d'éradication pourraient "éliminier"les meilleurs éleveurs et d'excellents représentants de la race plutôt que la maladie elle même. L'élevage de chiens est un hobby pour la plupart des éleveurs. Consciencieux, nous passons beaucoup de temps, fournissont beaucoup d'efforts et dépensons beaucoup d'argent pour nos chiens. Nous faisons cela pour la race que nous élevons. Notre souhait est de faire naître les meilleurs chiens en termes de santé, type, construction, mentalité sans oublier leurs aptitudes au travail, qui représentent le meilleur de la race. Beaucoup d'éleveurs consacrent presque toute leur vie à essayer d'atteindre cet objectif. Nous voulons coopérer avec les scientifiques au profit de nos chiens - et de bénéficier de leurs apport scientifique.

Mais de grace, ne nous écartez pas de l'élevage en nous demandant l'impossible !"

Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Santé Des Animaux