Mon logo CareVox
CareVox par RSS
CareVox sur Facebook
CareVox sur Twitter
Résolutions du nouvel an pour vos animaux de compagnie
Résolutions du nouvel an pour vos animaux de compagnie
note des lecteurs
date et réactions
3 janvier 2013
Auteur de l'article
Patrick Norman , 22 articles (Vétérinaire)

Patrick Norman

Vétérinaire
note moyenne des lecteurs
nombre d'articles
22
nombre de commentaires
0
nombre de votes
0

Résolutions du nouvel an pour vos animaux de compagnie

Résolutions du nouvel an pour vos animaux de compagnie

Résolutions pour vos animaux de compagnie (numéro un) : surveiller son alimentation.

 

Le surpoids ou l’obésité sont responsables de nombreuses pathologies comme nous, êtres humains (problèmes cardiaques, articulaires, diabète,…). Je constate, depuis plusieurs années, une augmentation croissante d’animaux de compagnie ayant ce problème. 
Or nous avons une chance : c’est de pouvoir gérer cette prise d’aliments, car c’est nous, propriétaire, le principal fournisseur, non ? Alors, profitons-en !
Prenez la décision d’étudier la ration alimentaire donnée à votre compagnon. Posez-vous les questions de savoir si la quantité, la qualité et la fréquence des repas sont adaptées aux besoins physiologiques de votre animal de compagnie.
N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire traitant lors de la visite vaccinale ou autre. Il peut analyser le régime, l’adapter et vous renseigner sur les quantités adéquates.
L’équilibre alimentaire pour votre compagnon est très important et le négliger peut être préjudiciable pour sa santé.
Nous y reviendrons à de nombreuses reprises durant cette année lors de certains articles consacrés à ce chapitre.
 
 

Résolutions pour vos animaux de compagnie (numéro deux) : faire plus d’exercice

 

C’est un paramètre important et qui va de pair avec la résolution précédente. Je n’évoque pas ici les petites promenades « hygiéniques » de quelques minutes que s’imposent beaucoup de propriétaires pour assouvir les besoins naturels de leurs compagnons,…
Non ! Je parle de la belle promenade quotidienne ou de séance d’exercices d’au moins d’une demi-heure qui permet au chien de bien se défouler. 
Vous pouvez profiter de ce moment agréable pour créer une relation de complicité avec votre compagnon, voire améliorer son éducation, le tout par le jeu et/ou la récompense.
Pour le chat, cela peut être une séance de jeu avec des objets familiers (ficelle, jeux de lumière,…). Prenez l’habitude de faire cette séance d’une demi-heure quotidiennement et vous passerez d’agréables moments à observer les réactions de votre chat, cela je peux vous le garantir.
Et puis, toutes ces activités ne peuvent qu’être bénéfiques pour vous également…n’est-ce pas ?
 
 

Résolutions pour vos animaux de compagnie (numéro trois) : augmenter vos connaissances

 
 
Une bonne manière aussi de garder en bonne santé votre compagnon, c’est d’apprendre un maximum d’informations sur ses besoins en fonction de son âge et de son état de santé.
Cela passe par la lecture d’articles (revues, blogs,…), par l’achat de livres ou guides traitant des sujets bien précis, par des échanges sur des forums intéressants, sans oublier votre vétérinaire traitant qui est le mieux placé pour vous informer.
N’hésitez pas à lui poser vos questions concernant la santé et la prévention de votre compagnon.
Surtout ne repartez pas, lors d’une consultation, avec des doutes, des non-réponses à vos interrogations. Dites-vous bien qu’il n’y a aucune question idiote.
En règle générale, votre vétérinaire sera heureux de pouvoir partager ses connaissances avec vous, le tout dans un langage accessible. Et si ce n’est pas le cas, rien ne vous empêche de chercher un praticien plus loquace.
Nous sommes à une époque où la communication et les échanges d’informations sont aisés, alors profitez-en !
Plus vous serez informé sur les paramètres de santé de votre compagnon, mieux vous pourrez le gérer et le soigner avec efficacité.
 
 

Résolutions pour vos animaux de compagnie (numéro quatre) : donner au temps le temps


Nous vivons à une époque stressante, où tout va très vite et nous prenons de moins en moins le temps de s’écouter et de s’observer.
Cela peut être aussi valable en ce qui concerne nos relations que nous avons avec nos animaux de compagnie.
Aussi prenez le temps, tous les jours, durant quelques minutes de vous asseoir et simplement d’observer et être à l’écoute de votre compagnon.
Vous apprendrez ainsi à mieux le connaître et de comprendre ses besoins aussi bien médicaux qu’affectifs.
En vous imposant cette action, vous découvrirez des signes ou des moyens de communication de la part de votre compagnon que vous n’aurez pas décelé en temps normal.
Être à l’écoute et observer son animal de compagnie vous permettront de déceler des signes cliniques précoces et ainsi mieux soigner cette pathologie débutante.
Conclusion 
J’aurais pu citer encore d’autres bonnes résolutions, mais si déjà vous arrivez à en prendre une ou deux des quatre que je vous suggère et de vous y tenir, alors le but de cet article est atteint.
Encore une fois, prenez soin de vous, de vos proches et de vos animaux de compagnie et surtout soyez « AWARE » …. Comme dirait mon compatriote JCVD(Jean Claude VanDamme). 
Dr Vétérinaire Patrick N.
Les internautes qui ont lu cet article ont aussi consulté
Conseils & Solutions